Il y a des lecteurs du Toupin qui me fournissent des renseignements pour le blog et je les en remercie. L'une d'elles est Nathalie Martin qui m'envoie régulièrement des articles sur Ampus et qui suit également les cours de provençal de Jean-Luc Domenge , au Centre culturel de Draguignan. Pour avoir suivi moi-même les cours si précieux et si enrichissants de Jean-Luc, j'ai été ravie que Nathalie partage ce savoir sur FaceBook et j'ai emprunté l'article pour le Toupin.
Article de Nathalie : Jas < gésir !!!
"Ce soir, Jean-Luc Domenge (professeur de Provençal au Centre culturel provençal, cliquez pour lire son portrait) nous a appris que l'atypique verbe "gésir" dont on connaît bien l'usage dans sa forme "ci-gît" dans les cimetières, ou "gisant" et qui signifie être "couché, étendu" avait la même étymologie latine ("jacium" ) que le mot "jas". Dans la région, on utilise ce dernier pour désigner le "gîte" ("habitation" du lièvre) mais aussi la "litière" des animaux (lieu où s'étendent les bêtes, pas la caisse du chat !) ou encore la "strate" ou "couche de matière" quelconque, mais surtout une "bergerie". Attention ! On parle de "jas" uniquement si la construction est séparée de la maison. Dans le cas inverse il s'agira d'"estable"... Vous l'aurez remarqué, tous ces vocables ont bien des points communs : c'est donc un endroit horizontal propice au repos, sur lequel on s'étend, on gît..."
La tonte des moutons à Ampus. Cliquez
Sur les routes de la transhumance
Découvrez le domaine de Mourjaï
Associations provençales si vous souhaitez apprendre le provençal ou vous renseigner sur les activités de ces associations.
En provençal, articles à lire - Notre langue : le provençal
En plus de son travail à Saint-Raphaël , Nathalie étudie le provençal à Draguignan où elle habite et , autre corde à son arc , elle est érudite en généalogie . Il est question qu'elle vienne à Ampus pour une conférence sur la généalogie lors de la prochaine saison d'Emporium. Espérons que cela sera possible . Etant une Martin , elle brossera l'histoire des Martin d'Ampus. Et ils sont nombreux !
235 846 personnes portent le nom Martin aujourd'hui en France , selon les estimations de L'Internaute
Le nom Martin figure au 1er rang des noms les plus portés en France.