Alors que l’Assemblée Nationale vient de voter la hausse du taux de TVA, passant de 19,6 à 21,2% (TVA sociale), les députés ont pris la décision que la TVA que devront supporter les acheteurs s’étant déjà engagés restera à 19,6%.
Les prix de l’immobilier étant relativement hauts, si la TVA passait à 21,2% cela ne ferait qu’augmenter encore un peu les prix de vente dans l’immobilier. Ainsi tout investisseur ou acheteur ayant signé un contrat de réservation ou de construction avant le 15 février 2012 ne subira la TVA qu’au taux de 19,6% quel que soit la date à laquelle il règlera son achat.
Cette mesure est une bonne nouvelle pour tous ceux qui se sont engagés avant le vote de cette hausse de la TVA et c’est aussi un effort fait dans le but de ne pas pousser à la hausse les tendances immobilières qui sont déjà plutôt haussières, sachant que l’immobilier reste un des placements préférés des français, crise ou pas crise, qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier en vue de leur retraite, pour obtenir des revenus supplémentaires.
Car même si les prix de l’immobilier, dans l’ancien principalement, sont repartis à la hausse en 2011, cela n’a pas empêché les français de continuer à investir dans l’immobilier, qui représente une part de plus en plus importante du patrimoine des ménages.