La Grèce en fond de l'affiche Sarkozy ! Finalement la Grèce ce n'est pas si mal que ça. Le site du Nouvel observateur nous apprend que la photo de l'affiche du candidat Sarkozy a été prise en Grèce, un pays fort malmené par Merkozy. Le peuple grec est humilié, piétiné. Le gouvernement grec est menacé, victime de chantage. Les instances européennes souhaitent attendre le résultat des élections législatives pour accorder le prêt de 130 milliards d'euros permettant d'éviter la faillite. Autrement dit la Grèce est sous l'autorité de Bruxelles-Berlin, sous le contrôle d'une entité extérieure. Est-ce cela que nous souhaitons pour la Grèce, pour le Portugal, pour l'Espagne, pour l'Italie, pour la France, demain ?
Le candidat UMP affirme vouloir tenir un langage de vérité et commence sa campagne par un énorme mensonge. Il a affirmé hier sur TF1 que François Hollande régulariserait « tous les sans papiers ». Sarkozy sait qu'il ment mais sait aussi que le rectificatif ne passera pas devant 11 millions de curieux, ceux qui l'ont écouté hier. Si la campagne de vérité dont il parle est du même tonneau, bonjour les dégâts. François Hollande a réaffirmé, hier à Rouen, que les régularisations se feront partout en France sur des critères communs et au cas par cas. Les étrangers n'entrant pas dans les critères devront rentrer chez eux. Même si je ne suis pas d'accord avec le candidat PS, c'est ce qu'il a dit.
Interpellé ce matin par un journaliste de Médiapart sur le cas d'Eric Woerth, le président « qui dit la vérité » n'a pas accepté de répondre. Il a fui piteusement : « vous avez le droit de poser la question a-t-il déclaré au journaliste, j'ai le droit de ne pas vous répondre. » Woerth est mis en examen dans l'affaire Bettencourt. Le candidat UMP marche sur des œufs. Voilà une affaire bien embarrassante.
Thierry Gaubert, un ancien collaborateur de Sarkozy à la mairie de Neuilly, mis en cause dans une l'affaire dite du 1 % logement. Le procureur d'un tribunal a demandé aujourd'hui un an de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende pour "abus de biens sociaux". Gaubert est également inquiété dans l'affaire dite de Karachi avec d'autres amis du candidat UMP : Bazire, Donnedieu de Vabres…
Le ralliement de Morin à Sarkozy, voilà une drôle de surprise que j'avais annoncée dès l'annonce de la vraie fausse candidature du maire d'Epaignes. Morin ne faisait pas le poids. Ni en nombre de partisans, ni en idées, ni en avenir. Que diable allait-il faire dans cette galère ? Que vont devenir les 0,5 % de ceux et celles qui se disaient prêts à voter pour Morin et qui sont aujourd'hui orphelins ? Bayrou leur tend les bras…et la sébile. Quant à Morin, on aura pu «apprécier» son courage et son rayonnement. J'en conclus que Mélanie Mammeri (candidate PS dans la 3e de l'Eure) a peut-être une chance de l'inquiéter aux législatives. Une chance sur 100 d'accord mais elle vaut le coup d'être tentée.