Un maître d’oeuvre est une personne physique ou morale responsable de la conception, de la direction ou de la surveillance des travaux de construction. Il agit pour le futur propriétaire (concevoir un projet, établir des plans, élaborer des documents techniques, coordonner les travaux).
Il l’assiste également dans ses relations avec les différents entrepreneurs. En contrepartie, il perçoit des honoraires. En tant que futur propriétaire, vous pouvez imposer le choix de votre entrepreneur. Par contre, il devra respecter votre enveloppe budgétaire. Important : vous n’avez absolument rien à payer avant la signature du contrat de maîtrise d’oeuvre qui est un contrat de service aussi appelé « contrat de louage d’ouvrage ». Le contrat de maîtrise d’oeuvre doit être écrit, dans votre intérêt mais ce n’est pas obligatoire, et comporter la définition exacte du rôle du maître d’oeuvre. Sa mission doit être bien détaillée.
Le contrat de maîtrise d’oeuvre doit aussi comporter le montant TTC des honoraires ; ceux-ci sont calculés forfaitairement, ou en pourcentage du montant TTC des travaux ou du montant HT. Les modalités de paiement des honoraires doivent aussi être indiquées. Point important également : le contrat de maîtrise d’oeuvre doit comporter les attestations d’assurances professionnelles, qui sont obligatoires. Le contrat doit indiquer également le descriptif du projet clairement détaillé (terrain, superficie de la construction, nombre de pièces, équipements…) mais aussi votre enveloppe budgétaire dont le maître d’oeuvre ne doit pas s’éloigner (indiquez le montant maximum des travaux). Veillez également à ce que soit bien indiquées les dates de mission du maître d’oeuvre. En effet, les travaux ne peuvent commencer avant l’obtention du permis de construire: un retard dans cette remise de document et la chaîne de construction peut être déréglée (les entrepreneurs ont aussi leurs plannings), vous pourrez de ce fait être remboursé de toute somme avancée.
Le maître d’oeuvre doit vous tenir constamment informé de l’évolution de votre chantier. Bien sûr, comme dans tout contrat, si vos prêts de sont pas accordés, le contrat est annulé. En résumé, le maître d’oeuvre établit des plans de construction, demande des devis détaillés pour chaque corps de métier, établit le calendrier des travaux, sélectionne les entreprises avec votre accord en vérifiant leur qualification, leur devis, leurs assurances, , veille aux délais, aux prescriptions techniques et aux coûts, suit régulièrement l’avancement des travaux, vérifie les factures des entreprises, et enfin vous assiste à la réception des travaux ce qui représente la fin de sa mission.