FlickR est l'une des plus grandes bases de données photographiques jamais constituée par les internautes. Si sa consultation est un régal, faut-il pour autant passer à l'acte et publier son patrimoine photographique sur ce site ?
Sur FlickR, l'utilisateur peut bien sûr créer un compte, transférer ses photographies, les publier, les rendre visibles de tous ou accessibles à un public choisi et défini par ses soins, et dans certains cas, selon certaines modalités financières.
Il peut appliquer à chacune de ses photographies une license déterminant l'usage à effectuer de chacune de ses images. Aussi les photographies sous "licence creative commons" y sont-elles appréciées puisque publiables par tout internaute sous certaines conditions.
Cet "avantage" indéniable pour le "consommateur" ne doit cependant pas nous faire oublier d' être critique en tant qu' "utilisateur" : tel est le propos tenu par M.Michel Roland-Guill, bibliothécaire et blogueur, exerçant ses fonctions au sein de l’Urfist.
" Flickr est une application phare du Web 2.0, en particulier parce qu’elle pousse l’utilisateur de base à enrichir ses contenus de métadonnées et à les rendre ainsi accessible à la communauté. Dans un premier temps, nous (utilisateurs de base) l’avons fait sans arrière-pensée : on commence avec quelques photos, on met des étiquettes pour les retrouver facilement, aussi pour jouer avec l’outil et puis on est tellement content de l’interface qu’on met de plus en plus de photos, qu’on met à peu près toutes ses photos dans Flickr et on les tague - note de Mme Membrey : cela veut dire qu'on leur attribue des mots-clefs - , les organise d’autant plus facilement qu’on dispose d’outils épatants pour ce faire (l’organizer et puis la World Map), on continue sur la lancée jusqu’à ce qu’on se trouve avec des milliers de photographies et des dizaines d’heures de travail dans l’équipement documentaire sans moyen de rapatrier ce travail chez soi ".
In fine, cela revient à dire que ce travail devient la propriété de FlickR.
Et de conclure sur cette phrase qui nous perturbe :
"“But they are not my tags. They are flickr’s tags.”
Source d'inspiration : FlickR Backup 2, un article à lire sur Bibliothécaire?
Qu'en pensez-vous ?
Crédit photographique : FlickR, License Creative Commons, desi.italy