De plus en plus des artistes collaborent avec des créateurs, le résultat est souvent exceptionnel. Les gens peuvent dire, « j’aime ou je n’aime pas », ceci je ne porterais pas mais, il faut reconnaître, que ces modèles dépassent les limites du simple vêtement. Il faut les regarder comme des pièces uniques, ou presque. A mon avis, la plus « inspirée » des collections est celle de Dolce et Gabbana. Les deux créateurs sont allés à l’école des beaux arts à Milan et ils ont demandé à des étudiants de peindre leurs vêtements. Le résultat est très beau, une trentaine des pièces uniques, proposées en édition limitée et numérotée. Pour Vuitton, c’est l’artiste Richard Prince qui a été convié pour une collaboration dans la ligne des sacs. En plus du graphisme des sacs, la présentation des infirmières est directement inspirée du Tableau de Prince « Island Nurse ».
La marque Prada avait demandé à l’artiste James Jean de réaliser une série de papiers peints pour leurs boutiques. Le résultat, très "art nouveau", a inspiré la collection d’été, les mannequins ont défilé avec les dessins de James Jean comme toile de fond et elles portaient des vêtements avec les mêmes motifs.
Tout ça me fait penser à une série de t-shirts et vêtements que j’ai réalisé en 1999 juste avant mon départ pour Abu Dhabi. Chaque pièce était peinte à la main par l’artiste Lais Martinelli. Je pense que si je regarde dans mon musée personnel, je peux trouver des traces de cette collaboration et faire une note.