Riquelme aurait reproché à Falcioni, devant ses coéquipiers médusés, d’avoir remplacé le buteur Darío Cvitanich par un défenseur, accusant le coach de Boca d’avoir été trop défensif face à un club d’un niveau extrêmement faible. Falcioni, qui ne manque pas de tempérament, aurait répliqué à l’ancien joueur du Barca et de Villaréal : « tu peux dire ce que tu veux, le coach c’est moi. » Une altercation qui n’est pas sans rappeler celle d’Anelka avec Domenech lors du dernier Mondial.
Dans la soirée, Falcioni aurait présenté sa démission au président de Boca, une démission finalement refusée hier soir après une réunion de crise de retour d’Argentine.On ignore comment les deux hommes vont pouvoir dorénavant cohabiter, Riquelme ayant l’habitude de faire la pluie et le beau temps dans son club de cœur. On sait que l’ancien international argentin apprécie peu Falcioni et ses méthodes et qu’il avait déjà exprimé sa frustration lors des matchs amicaux de janvier dernier. Riquelme demande notamment que Boca Juniors joue mieux au ballon et se projette plus vers l’avant.
Du côté de Falcioni, on semble peu enclin à changer de stratégie, Boca restant invaincu depuis maintenant 32 matchs malgré une pléiade de 0-0. Boca gagne mais Boca ennuie profondément et il est clair qu’un puriste du foot comme Riquelme se sent mal à l’aise dans un jeu aussi étriqué. Le n°10 de Boca n’a pas un caractère facile. Lors du jubilé de Martin Palermo, la semaine passée, il n’était pas invité, étant en froid avec son ancien coéquipier et buteur de Boca. Dernièrement, Riquelme avait même suggéré à un quotidien argentin qu’il pourrait repartir jouer en Espagne afin d’aider Villaréal, en très mauvaise posture en liga. Voir Riquelme quitter Boca serait une mauvaise nouvelle pour le championnat argentin car il est toujours le joueur argentin le plus excitant à regarder jouer après Leo Messi.
Johnny Utah