Resident Evil : Revelations

Publié le 16 février 2012 par Gameinvaders

Annoncé comme l’étalon technique de la Nintendo 3DS, Resident Evil : Revelations a su marquer les esprits par son trailer semblant revenir aux sources de la série et sa qualité graphique indéniable. Pour autant, ça ne reste qu’un trailer… Qu’en est-il du produit fini ? L’affront du cinquième épisode sera-t-il effacé de nos mémoires avec celui-ci ?

Oui, c'est bien sur 3DS.

Commençons par l’évidence pour dire que ce Resident Evil est bel et bien la claque graphique annoncée par Capcom. C’est beau et extrêmement impressionnant sur 3DS. Les personnages sont très détaillés et ont une belle panoplie d’animations. Les décors sont plutôt variés au fil du jeu avec toujours un soin apporté aux détails d’ambiance (réflexions sur le sol, ombres dynamiques, lumières vacillantes…). Bref, sur ce point la, il est difficile de faire la fine bouche tant cet opus ravira la rétine dès les premiers instants. Les passages en extérieurs sont certes un peu plus vides mais le tout reste vraiment très soigné. Par contre, on peut déjà remarquer un point qui fait rapidement défaut : la direction artistique. Malgré la technicité parfaite, le jeu connait quelques choix artistiques très discutables notamment au niveau du design des personnages. Si Chris est un peu plus humain (entendez par là moins monstre de muscles), les nouveaux personnages introduit dans cet opus ont un design qui laisse rêveur. Le charisme est réellement absent chez eux et on se demande même parfois quelle mouche a piqué les concepts artists. Pour autant, il faut bien admettre que ça n’a jamais été le point fort de la série et que ce n’est pas le premier raté à ce niveau, on fera donc preuve d’un peu d’indulgence.

Parker et son charisme...

Pour ce qui est du scénario, on est en droit d’en demander beaucoup. Et oui, quand on met “Revelations” dans son titre, il faut forcement livrer du stock derrière. Encore une fois, déception sur ce point. Même si quelques surprises, rebondissements et autres pirouettes scénaristiques plus ou moins bien amenés seront de la partie, ce ne sont que de très maigres révélations que cet épisode nous livre. Ubisoft nous avait déjà fait le coup cette année avec Assassin’s Creed, on ne doit pas avoir la même définition du mot révélations. Malgré cela, il faut avouer que l’histoire se laisse suivre et l’évènement de Terragrigia, ville détruite par des terroristes utilisant le nouveau virus T-Abyss, est au centre de ce nouvel opus. Pour autant, l’écriture est datée et la construction en épisode gagne en variété de gameplay ce qu’elle perd en puissance narrative. Un épisode donc qui ne dévoilera que peu de choses aux fans et dont l’histoire sera plus un fil conducteur facile à suivre qu’une véritable aventure horrifique prenante. On commence à avoir l’habitude avec les spin-off… On regrette aussi l’aspect des monstres. Je parlais de character design tout a l’heure et hormis les Hunters qui sont bien présents, les nouveaux monstres difformes ne sont pas particulièrement effrayants. On sent bien l’inspiration de Dead Space mais dans un Resident Evil, on aurait aimé voir des monstres plus humains, contaminés comme la série a su si bien le faire.

On ira jouer dans la neige durant un chapitre.

Enfin parlons de ce qui nous intéresse le plus : le gameplay ! Sachez tout d’abord que le Circle Pad pro (objet déjà horrifique en soit) n’est pas du tout obligatoire pour jouer. Il apporte un certain confort certes mais il est tout à fait possible de faire le jeu et très bien sans. Pour ceux ayant peur de revivre l’expérience RE 5, sachez que cet opus est bien bien moins orienté action. On est certes très loin de premier opus mais les passages sombres et glauques, les moments de tensions sont de retour. On est rassuré sur ce point. La nouvelle feature du Genesis permettant de scanner les ennemis apportent aussi de la profondeur au gameplay puisque, à chaque fois que vous compléterez a 100% la jauge, vous aurez un item bonus. Pour le reste, on retrouve globalement ce qui a fait le charme de la série. Des énigmes simples, des clés a trouver, un “manoir” a explorer… Bref, même si l’histoire pèche parfois, le gameplay est bien présent et offre ce que l’on lui demande et de temps en temps un peu plus. Les modes de jeux supplémentaires sont aussi vraiment appréciés comme le mode Commando qui permet de jouer en ligne ou en coopération en local. Ce mode permet de refaire les chapitres de l’histoire avec des objectifs différents pour gagner des bonus et autres. Un bon point pour booster la durée de vie qui serait déjà très correct sans.

Il faut bien le dire, Resident Evil : Revelations reste un simple spin-off. Un très beau, long, riche et amusant spin-off mais rien de plus. Il ne bouleversera pas la série ou ne deviendra surement pas votre Resident Evil favoris mais il fait le travail et le fait bien. Quelques nouvelles idées de gameplay, une ambiance bien présente et une technique qui en met plein les yeux: voila ce que l’on aura pour ce début d’année sur 3DS. On espère donc que le prochain sera bien plus ambitieux sur le fond en gardant une forme aussi bonne.

Score: