« Tôt un dimanche matin » exposition chez Négatif +

Publié le 16 février 2012 par Pixfan @pixfan

Négatif + présente jusqu’au 31 août 2012 l’exposition « Tôt un dimanche matin » de Julien Coquentin.

Représentation géographique d’un espace délimité ce journal est aussi, et peut-être surtout, une fenêtre avec vue sur l’intérieur contre laquelle le spectateur posera son front pour regarder en lui-même, parce qu’une photographie n’est jamais qu’un miroir dans lequel se reflète notre histoire.

© Julien Coquentin

© Julien Coquentin

Le titre de cette série « Tôt un dimanche matin » est emprunté à Edward Hopper qui peignit en 1930 cette toile conservée de nos jours au Whitney Museum de New-York. Je me suis autorisé cet emprunt d’abord parce que je me reconnais dans la manière dont Hopper regardait une ville et plus généralement notre civilisation, mais aussi parce que dimanche est un jour à mon sens particulier, un silence dans la mesure, une petite mort.

Photographier requiert de l’attention et il m’a fallu dévisager Montréal pour construire cette série. « Tôt un dimanche matin » est aussi le témoignage du caractère mouvant de la ville, comme notre visage qui va se creuser au fil des ans, la cité sans cesse se transforme, se meurt et renaît. De ce mouvement des atomes, « désespérante fragilité de la ville », j’ai essayé d’en extraire deux années, là-aussi un silence dans la mesure, là-aussi une petite mort. »

© Julien Coquentin

© Julien Coquentin

Informations pratiques
Négatif +
106, rue La Fayette
75010 PARIS

Du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30, le samedi de 10H00 à 19H30.

« Tôt un dimanche matin » exposition chez Négatif + est un article de: Photographie - Pixfan.com