- Gallimard Jeunesse -
Un très bel album documentaire, un imagier pour les plus grands ( à partir de 8-9 ans ). Six chapitres pour six couleurs ( bleu, rouge, jaune, vert, noir & blanc ) qui ne sont pas sans rappeler le passionnant recueil de Michel Pastoureau Le petit livre des couleurs.
Un superbe choix iconographique qui s'intéresse autant à la nature ( animaux, plantes, minéraux ) soulignant ainsi l'origine de la couleur, qu'aux arts, à la vie sociale et culturelle. En ouverture du chapitre, un rappel des expressions avec le nom de la couleur ainsi que celles pour qualifier ses nuances, sa symbolique qui sera développée dans les pages suivantes, d'abord par une chronologie - de sa production comme de sa signification, ses significations plutôt selon les sociétés et les associations historiques - ensuite par des exemples concrets et en images. La dernière double page du chapitre joue les mélanges en présentant pour chacune une couleur composée ( le violet, le rose, l'orange, le marron, le gris ).
Extrêmement agréable à la lecture, ce livre fait la part belle aux photographies et reproductions d'oeuvres, les textes comme des légendes.
Cet album me semble la suite idéale de l'imagier à l'impressionnante créativité graphique de Régis Lejonc Quelles Couleurs ! que je recommande encore et toujours.
*