Controversés ou pas, le pétrole et le gaz de schiste permettent actuellement de doper la reprise de la croissance économique américaine.
Depuis quelques années, le forage des gisements de schiste se développe massivement aux Etats-Unis à la suite de l’essor des nouelles technologies d’extraction que sont le forage à l’horizontale et la fracturation hydraulique ou fracking.
De nombreuses associations de riverains et d’écologistes accusent ces techniques de polluer les nappes phréatiques et de fragiliser les sols. En effet, la fracturation hydraulique consiste à injecter à haute pression de grandes quantités d’eaux additionnées de sable et d’aditifs chimiques comme des anticorrosion ou des gélifiants, par exemple. C’est pourquoi cette technique est interdite en France.
Aux Etats-Unis, le président Barack Obama a accordé une large place au gaz de schiste dans son discours sur l’état de l’Union le mois dernier. Il s’est d’ailleurs déclaré partisan de toutes les possibilités pour extraire du gaz.
En 2010, l’extraction de gaz de schiste a généré 76 milliards de dollars de revenus et contribué à la création de 600.000 emplois aux Etats-Unis. « C’est une industrie encore jeune, amenée à se développer dans les années qui viennent », a commenté Raoul Leblanc, analyste du cabinet de conseil spécialisé PFC Energy. Les spécialistes attendent en effet des revenus de 118 milliards de dollars et 870 000 emplois d’ici 2015 pour cette industrie.