Par Michel Sallé - Même si un certain nombre de personnes, notamment Jacques Mer que je ne remercierai jamais assez, m’ont aidé à leur rédaction, les lignes qui suivent engagent ma seule responsabilité.En fait il ne semble pas que le mois de janvier ait contribué à pacifier la vie politique de l’île, au contraire. Et c’est sur celle-ci que, contraint de faire bref, je focaliserai cette chronique, remettant à fin février l’analyse d’une information économique en tous points comparable à celles des mois passés : principaux indicateurs au vert hormis l’inflation (prévision de 0.28% en janvier, soit 6.5% en un an). La chronique de décembre avait du recevoir in extremis un « dernier heure » pour deux informations, toutes deux politiques : le nouveau gouvernement et la décision du président Ólafur Ragnar Grímsson, élu en 1996, de ne pas se représenter. Que va faire Ólafur Ragnar Grímsson ?
- 07.01 - échecs : Nansy Davíðsdóttir est la première fille à devenir championne d’Islande « enfants » (6 à 11 ans) ; il y avait 88 engagés.
- 25.01 - le chalutier Hallgrímur sombre entre l’Islande et la Norvège ; 70 nœuds de vent, vagues de 15 mètres… Eiríkur Ingi Jóhannsson est repêché par un hélicoptère après avoir passé 3 heures dans l’eau ; les 3 autres marins sont portés disparus.
- fin décembre 2011 – janvier 2012
Météo : l’Islande est sous la neige comme jamais… les tempêtes se succèdent à un rythme élevé rendant les routes impraticables même pour des 4x4.
A titre de consolation, l’Office Météorologique informe les Islandais que grâce à un été particulièrement chaud (jusqu’à 20° à Reykjavík et 24.8° à Húsavík !) la température moyenne en 2011 a été de 5.4° à Reykjavík, ce qui est supérieur aux moyennes habituelles.
Quant aux oies, gênées par la neige, elles envahissent les rues de Reykjavík…