Magazine En France

Paysage de Normandie: Le Château de Brécourt.

Publié le 16 février 2012 par Jeunenormandie

Le château de Brécourt est situé sur le plateau boisé qui sépare les vallées de la Seine et de l'Eure, à mi-distance entre Vernon et Pacy-sur-Eure.

De style Louis XIII, il est construit en pierres de taille et moellons; des chaînages de briques et de pierres de taille encadrent les fenêtres dans une alternance régulière. Les façades sont décorées de panneaux de briques roses, agrémentés de dessins de briques vernissées.

La toiture est couverte en ardoises. Le corps de bâtiment central est flanqué, sur le même alignement, de deux pavillons symétriques dont la toiture est un peu plus élevée.


La façade Ouest, qui donne sur le parc, est d'une longueur de 50 mètres, elle est terminée, à chacune de ses extrémités, par de petites tourelles en encorbellement, construites en briques roses avec dessins de briques vernissées. Le mur des douves, tout le long de cette façade, est couronné de balustres en pierre taillée très décoratives.

Sur la façade Est, deux ailes en retour ont été ajoutées postérieurement et donnent à l'ensemble de la construction la forme d'un fer à cheval qui enserre une cour d'honneur de 1500 m2 environ. Ces ailes latérales ont été prolongées au XVIII ème siècle par des bâtiments à un seul étage, occupés par les communs et couverts aussi d'ardoises.

L'ensemble de la construction est entouré de douves. Au sud-est et au nord-est s'élèvent deux tours rondes coiffées d'ardoises dont la base plonge dans les douves.

Dans la cour d'honneur, une allée centrale, tracée dans l'axe du corps de logis principal, sépare deux pelouses de gazon garnies d'ifs taillés. Cette cour d'honneur est précédée d'une avant-cour plantée d'une double rangée de tilleuls à laquelle on accède à la route, par un pont de pierre qui franchit un saut-de-loup aux eaux dormantes.

L'impression de majesté et d'élégance qui marque l'ensemble de la construction est due à l'heureuse proportion des volumes et à l'harmonie des couleurs où se jouent le blanc de la pierre, le rose des briques et le gris bleuté des ardoises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte