Magazine Emarketing

L'empowerment, défini par la Social Media Week Paris

Publié le 16 février 2012 par Mguillois

Smwparis_empowermentL'empowerment, c'est…

• "La capacitation" : le terme officiel pour traduire en français "empowerment". Il illustre le fait que l'internaute, grâce au web, accède à de nouveaux savoirs, de nouvelles techniques et ainsi acquiert plus de capacités.

• "L'émancipation" : grandir en connaissance et en savoir-faire pour monter en puissance sur ce qui nous entoure et qui nous semblait jusqu'ici immuable. S'émanciper, se libérer, se détacher de l'ordre des choses.

• "L'arraisonnement" : terme Heideggerien qui traduit la prise du pouvoir de l'homme sur la nature grâce à la technique. Soit l'internaute qui prend la main sur son environnement pour interférer avec lui en 1 clic.

• "Rendre le pouvoir aux gens" : pouvoir protester, rassembler, critiquer… Avec le web, une brèche s'est ouverte au cœur de tout pouvoir établi. Tout le monde est désormais capable de devenir influent.

L'empowerment, c'est le moment où…

- face aux journalistes ou aux politiques, nous sommes capables de vérifier la source de leurs informations et de leur poser nous-même LA bonne question. 

- dans un musée nous pouvons interagir avec les œuvres qui nous entourent et faire de notre visite une expérience unique.

- avec une webcam et une page Facebook, nous pouvons nous faire connaître rapidement et signer dans la foulée avec une grande maison de production.

- et où les photos que nous prenons et partageons avec Instagram depuis notre smartphone en viennent à être exposées dans une galerie parisienne.

©social Media Week Paris 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mguillois 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte