Sécurité : un bilan désastreux

Publié le 16 février 2012 par Aurelinfo

Le point presse de François Rebsamen sur les... par francoishollande

Lundi 13 févier, Nicolas Sarkozy a inauguré les nouveaux locaux de la Direction générale de la Gendarmerie nationale. François Rebsamen, responsable du pôle sécurité au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, a réagi lors d'un point presse, soulignant qu'en matière de sécurité, le "bilan" du chef de l'Etat "est désastreux".
Il a rappelé que ce déplacement "n'avait comme seul but que de tenter de s'attirer les faveurs d'un électorat, celui des gendarmes, qui s'est au fil de son quinquennat, profondément détourné de lui".
Le bilan du chef de l'Etat en matière de sécurité est marqué par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Les effectifs de la gendarmerie sont "passés de 101.000 à 95.000 en cinq ans" sans que les gendarmes soient jamais associés aux réformes mises en place. A contrario, François Rebsamen a estimé "indispensable de développer des lieux de concertation" pour que les gendarmes s'expriment. Il a ajouté : "Nous devrons mettre un terme à une vision uniquement autocentrée de la répartition des effectifs" même si le "statut militaire des gendarmes sera maintenu".

Source : François Hollande