La candidate frontiste fait encore des caprices de diva. Invitée, jeudi prochain, à l’émission politique « Des paroles et des actes » de France 2, la politicienne a exprimé son refus de (re)débattre avec le leader du Front de gauche. Ce débat était prévu en fin du programme pour appâter jusqu’au bout le téléspectateur.
Alain Vizier, directeur des relations presse, a l’AFP :
Elle ne veut pas, elle a déjà débattu avec lui (le 14 février 2011, durant une heure sur BFM TV) (…) Pourquoi pas Ségolène Royal ?
qui demande à France 2 de formuler de nouvelles propositions.
M@J du 21/02/12 : La présidente du Front National refuse, alors qu’hier soir encore la page officielle Facebook confirmait, pendant quelques instants, ce duel, comme son attaché de presse explique :
Nous ne souhaitons pas M. Mélenchon en contradicteur, nous avons eu déjà deux débats avec lui ces derniers mois. Nous avons parlé avec la chaîne qui maintient sa position (en cas de désaccord) Et bien dans ce cas, nous verrons…
Marine Le Pen, sur France 5 lundi soir, faisant référence à une déclaration à son encontre :
Pourquoi Monsieur Mélenchon veut-il à tout prix débattre avec une semi-démente ?
Mais l’invitation lancée au candidat du Front de Gauche a été confirmée par la chaîne :
La chaîne nous a confirmé l’invitation (…) Nous avons pris nos dispositions : il sera à Ajaccio jeudi matin, il prendra un avion à 11h45 pour rejoindre Paris. Et s’il le rate, on a même prévu un avion privé pour qu’il puisse participer à ce débat
Conclusion (?)
Comme toujours des menaces en l’air car finalement elle a accepté la confrontation, Le Pen/Melenchon, qui aura lieu sur le plateau de l’émission politique présentée par Pujadas
Le service de presse du candidat du Front de gauche
France 2 a confirmé le débat face à Marine Le Pen
Elle débattra également au cours de la même soirée avec Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République.
M@J du 23/02/12 : Jean-Luc Melenchon, dont Marine Le Pen promet une surprise lors de ce débat comme par exemple ne rien dire durant ce temps ou refuser de débattre en s’en allant, lui met la pression depuis la Corse :
Il vaut mieux qu’elle connaisse bien le mécanisme de la répartition des allocations familiales et du smic. Mieux vaut qu’elle ait bossé sinon après, ça va me contrarier. La pauvre, je vais la traîner d’un bord à l’autre du ring (…) d’une dame particulièrement malfaisante avec une obsession contre les étrangers qui atteste d’un dérangement mental (…)Vingt minutes tout seul sur France 2, trop bon ! Si elle se tait devant moi, je peux quand même parler vingt minutes, on ne va pas taper la belote !
Durant ce débat : Comme promis, la fille a Jean-Marie a bien participé a l’émission politique de France 2 mais n’a pas voulu débattre avec sa bête noire, comme elle l’avait laissé entendre a la fin de son premier face à face avec Henri Guaino (« Je vous aurais bien échangé avec le prochain »).
Outre son clash avec l’ex-ministre, elle a eu au cours de l’émission
L’échange très musclé avec le journaliste spécialiste de l’économie, François Lenglet. (vidéo)
22h45 : Arrivé en plateau du deuxième débatteur qui l’attaque d’emblée sur l’égalité hommes/femmes mais il ne trouve comme réponse que du mépris de la part de l’héritière de Jean-Marie (elle boit un verre d’eau, lit son journal). Puis celle-ci daigne enfin parler mais s’adresse directement au journaliste/animateur qui l’invitait a répondre au politicien (vidéo) :
Les Français attendent un débat serein et constructif lors de cette élection. En organisant ce débat, vous ne répondez pas aux attentes des Français, vous ne les entendez pas ! On voit bien que ce débat a été organisé pour une logique commerciale. Vous êtes un peu le Paul Amar des temps modernes, vous auriez pu nous donner une paire de gants de boxe (…) Vous êtes tombé dans cette politique spectacle, commerciale, qui est profondément déshonorant. Imposer un adversaire à quelqu’un qu’on invite dans une émission, ça ne s’est jamais vu, ça ne s’est jamais fait. Je trouve qu’une fois de plus, c’est une méthode qui m’est réservée (…) Ce débat n’a pas de sens
David Pujadas (répondant a Marine Le Pen) : Il n’y a au aucun traitement différent qui vous a été réservé. Tous les candidats à la présidentielle qui ont été là ont accepté de débattre avec les contradicteurs proposés
Puis l’invitée énumère les 3 raisons du non-débat, pendant que son adversaire l’interpelle sur son programme :
(Énervé) Cette femme va parler comme un moulin combien de temps sans qu’on puisse l’interrompre
Marine Le Pen : J’ai expliqué que je ne débattrai pas
Jean-Luc Melenchon : Alors, que faites-vous là ? Allez-vous en !
David Pujadas donne alors la parole à son contradicteur et tente de relancer la présidente du FN sur les sujets qu’il aborde (l’égalité hommes/femmes) mais sans succès car elle refuse de débattre et dénonce « l’organisation de ce cirque »
Audience : Le programme a réalisé son troisième meilleur score (sur dix émissions) en attirant plus de 5 millions de téléspectateurs (22%) en moyenne entre 20h45 et 23h35 et un pic à 5,9 millions de téléspectateurs à 23h.
Commentaire après débat du laissé pour compte