La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible, rappelle le Ministère. Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est fixée comme objectif l'élimination de la maladie en Europe d'ici 2015, elle a du « semoncer » la France, il y a quelques mois. Généraliser l'administration de 2 doses du vaccin, quitte à recourir à la vaccination gratuite pour les sujets qui ne sont pas couverts par les programmes de vaccination systématique ou ne sont pas visés par les campagnes nationales, pour éviter la transmission à partir d'un cas index, c'est, depuis ces dernières années, l'objectif de plusieurs campagnes menées en France, la dernière en septembre dernier, sur la cible des jeunes.
Le calendrier vaccinal (mars 2011) recommande en effet un rattrapage chez les enfants et adolescents et adultes nés depuis 1980. Toutes ces personnes devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent et, dans le cas contraire, elles doivent recevoir la ou les doses manquantes. Les jeunes doivent prendre conscience que la rougeole, considérée à tort comme une maladie de la Petite Enfance, est très contagieuse et peut entraîner des graves complications parfois mortelles, comme la PESS (pan-encéphalite sclérosante subaiguë). Depuis 2008, près du tiers des malades a été hospitalisé. Par ailleurs, l'InVS a souligné également l'incidence très élevée pour les enfants de moins de 1 an, avec un cas sur 1.000 sur ces derniers mois.
Car c'est bien à la fois la contagiosité du virus et la couverture vaccinale insuffisante qui sont en cause : La couverture vaccinale reste < 90% à 24 mois pour 1 dose), souvent incomplète et hétérogène ayant conduit à la constitution progressive d'un réservoir important de sujets réceptifs. Par ailleurs, la diffusion rapide qui s'explique par une contagiosité élevée du virus de la rougeole de 15 à 20 fois plus élevé que celle du virus de la grippe.
La France reste aujourd'hui le pays d'Europe le plus confronté à l'épidémie de rougeole. Alors qu'une quarantaine de cas étaient seulement déclarés chaque année en 2006 et 2007, on assiste, depuis 2008 à une nette augmentation : 21 000 cas déclarés dont plus de 16.500 cas sur les huit premiers mois de l'année 2011. C'est le pays d'Europe de l'Ouest où il y a le plus de cas. La France présente aussi un risque de propagation de la maladie vers d'autres pays l'ayant éliminée grâce à la vaccination.
Pour se protéger de la rougeole, la seule prévention est la vaccination, avec deux doses de vaccin, des enfants dès 1 an et de tous les jeunes adultes nés depuis 1980.
Source : Ministère de la Santé