« Un expert qui est compris de son entourage considère qu’il a perdu son expertise »
Amusant ? Bien sur … Et pourtant tellement difficile à vivre au quotidien dans l’entreprise !
L’expertise, comme toute autre compétence, est productrice de valeur quand elle est utilisée en combinaison avec les autres expertises et sert l’intérêt général. C’est là qu’elle prend son sens.
Pourtant, les « divas » amoureuses de leur science, de leur technique, sont trop souvent enfermés dans leur raisonnement, leur vocabulaire. Un casse-tête pour les fonctions transversales (Managers, Chefs de Projets).
Dans « stucture et dynamique des organisations » Henry Mintzberg décrit bien cette synergie nécessaire entre expertises. Voilà maintenant comment l’aborder pratiquement !
AFNOR Editions publie un guide méthodologique rédigé par Valérie Brosset-Heckel et Michèle Champagne, qui travaillent toutes deux au département « management des expertises et veille » à la direction technique de Veolia Eau.
Les expertes partageuses et communicantes qui l’ont écrit, nous établissent un ensemble de définitions pour bien savoir de quoi on parle, nous présentent des concepts et nous proposent une méthodologie pour savoir mettre en oeuvre ces ressources qui peuvent être stratégiques.
Remarque : les auteurs travaillent toutes 2 dans le département « Management des expertises et veille » de Véolia .
Tiens, Véolia a un département pour ça ? La question est donc bien réelle dans une vraie entreprise !
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