Grand Milan, Arsenal ramasse quatre douilles

Publié le 16 février 2012 par Passionacmilan

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le grand AC Milan est de retour! L’équipe d’Allegri a parfaitement interprété cette rencontre de Champions League et a anéanti les Gunners d’Arsenal au terme d’une prestation somptueuse, couronnée par le superbe but de Boateng, d’un doublé d’un excellent Robinho et du but final d’Ibrahimovic sur penalty : 4-0. L’AC Milan a joué le match parfait et a vécu la soirée parfaite face à des Gunners qui tiraient visiblement à blanc. Les Rossoneri ont retrouvé Boateng, Robinho mais surtout leur jeu, le vrai Milan!

Qu’est-ce que les Rossoneri ont mangé pour être si déchainés? Du fish and chips? Blague à part, comment définir une équipe qui dispute le match parfait, annihile totalement son adversaire et aurait s’imposer avec un résultat encore plus écrasant que 4-0? L’AC Milan a tout simplement offert une prestation somptueuse, un match qui restera gravé dans l’histoire du club, comme les nombreuses autres grandes soirées européennes qu’on était habitués de vivre. En quelques jours, la métamorphose de l’équipe d’Allegri a été hallucinante. En une semaine, on est passé de la défaite en Coupe d’Italie jusqu’au triomphe face à Arsenal en Champions League après la victoire miraculeuse à Udine. Il a fallu le retour de la Champions League pour revoir le grand Milan, celui qui se transforme lors des plus belles soirées. Un Milan impressionnant et surprenant qui a offert un spectacle grandiose en marquant quatre buts et en accomplissant un grand pas vers la qualification en quarts de finale de Champions League. Les Rossoneri se sont déchainés sur les Gunners pour rompre la malédiction des huitièmes de finale anglais. Un Milan parfait qui a rappelé celui de 2007 face à Manchester United, un Milan qui ne gagnait plus un match à élimination directe depuis cette même année 2007. Après quatre ans de blackout, on a repris là où on en était. La prestation globale de toute l’équipe a été impeccable, du gardien Abbiati qui a réalisé de grands arrêts, en passant par la défense imperméable, le milieu concentré et l’attaque très inspirée. Tous les joueur se sont mis au service de l’équipe et c’est la seule recette pour gagner. Une soirée magique comme on espérait de vivre. On n’a pas été déçus et le Milan vu hier peut aller très loin. Rien n’est impossible, rêver ne coute rien même s’il est évident que le chemin est très long et semé d’embuches.

Comme inlassablement expliqué pendant des semaines, il aura fallu le retour de joueurs importants, comme Kevin Prince Boateng, pour retrouver le vrai Milan. L’importance de ce joueur s’est immédiatement ressentie et son superbe but, un mélange parfait de puissance et précision, a rendu la suite de la rencontre beaucoup plus simple. En 15 minutes il a prouvé une nouvelle fois (s’il y avait encore des sceptiques) qu’il est fondamental pour cette équipe. Boateng est un spectacle à lui tout seul, ses buts ne sont jamais communs. Hier, il a de nouveau marqué un but splendide qui laisse sans voix. Ce fut aussi la soirée de Robinho. Après plusieurs prestations sans queue ni tête et des critiques justifiées, le Brésilien a disputé un match avec son niveau de la saison passée : travailleur infatigable, sacrifice, fraicheur physique et doublé de grand attaquant. Et enfin, que dire d’Ibrahimovic? Qu’il n’est pas décisif dans les grands matches? Ces prochaine semaines, les choix d’Allegri en attaque s’annoncent très difficiles.

C’est la revanche d’Allegri, toujours trop critiqué, accusé de ne pas être à la hauteur de Milan, de ne pas avoir donné une identité de jeu à son équipe, de ne jamais faire de changement décisifs etc. etc. etc. Hier on a vu un grand Milan, qui a parfaitement étudié son adversaire et l’a totalement dominé sur le plan tactique. N’importe quelle équipe privée de ses meilleurs joueurs en souffre, l’entraineur ne peut pas faire de miracles et c’est pourtant toujours lui qui est accusé. Il a retrouvé le meilleur Boateng , le meilleur Robinho, un milieu dynamique et un grand Ibrahimovic : Milan s’est transformé comme par enchantement. L’électrochoc à Udine semble avoir fait effet. Les Rossoneri ont retrouvé l’enthousiasme, l’équipe court, presse, se bat et domine son adversaire lors de la soirée la plus importante, après avoir vécu des semaines de souffrance, surtout sur le plan physique. Au complet, Milan reste l’équipe la plus compétitive d’Italie et fait probablement partie du top 5 européen.

Un poker en Champions League contre une Anglaise, un match nul de la Juve à Parme, la soirée a vraiment été parfaite. Cependant, l’histoire nous a enseigné qu’il ne faut jamais rien lâcher et le retour à l’Emirates Stadium ne devra pas être sous-estimé. Il reste un effort à fournir pour rompre la malédiction et continuer à rêver. Le plus important est que Milan a prouvé être présent après des années de déceptions. Les Rossoneri sont motivés, ils ont encore faim de victoires. Un Milan si brillant peut réaliser une superbe saison mais maintenant il faut oublier la Champions League et se concentrer sur le championnat. La Juventus est prévenue : la confrontation directe du 25 février s’annonce intense et pourrait être un nouveau tournant de la saison. Mais d’abord, cap sur Cesena. Mais pourquoi on ne joue pas toujours comme cela?

Forza Milan