Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler d’iAd, sachez que c’est la réponse d’Apple au Google Adwords, une plateforme de publicité permettant aux marques et développeurs d’intégrer de la publicité riche et interactive au sein même d’applications.
En effet, afin de séduire les développeurs et les grandes marques à utiliser son service de publicité intégré aux applications, Apple a encore une fois baissé le coût de l’investissement minimum à réaliser afin de développer une campagne sur la plateforme iAd. Initialement, les sociétés se devaient d’investir au minium 1 million de dollars afin de pouvoir placer des publicités interactives au sein de leurs applications par le biais d’iAd, le ticket d’entrée a ensuite été revu à la baisse avec 500 000 dollars, puis 300 000 et maintenant 100 000 dollars, soit 10% de l’objectif initial. Par ailleurs, la société a également baissé sa marge sur chaque campagnes qui passe de 40% à 30%.
Apple ne cesse de perdre de perdre du terrain sur le secteur de la publicité sur mobile avec 15% de parts de marché (en baisse de 4 points par rapport à 2010), alors que Google et ses 24% se hisse en tête, suivi de Millenial Media (17%).
Moins médiatisés, les petits déboires d’iAd indiquent cependant que les grandes marques privilégient des moyens de promotion plus récents tels que les réseaux sociaux et la bonne veille télévision au détriment de la publicité directe sur mobile qui ne semble pas décoller outre mesure.
Au total, ce sont 630 millions de dollars de revenus qui auraient été générés par la publicité en ligne.