AMD atteint le Ghz et entre dans l’histoire

Publié le 16 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Je vous avais déjà parlé ici du cap symbolique des 4 Ghz qu’AMD (Advanced Micro Devices) avait franchi avec un de ses nouveaux processeurs à savoir le FX4170 cadencé à 4,1 Ghz.

AMD réitère donc son entrée dans la postérité, cette fois ci sur le segment des cartes graphiques avec sa Radeon HD 7770 Ghz Edition, la première carte au monde à afficher un processeur graphique cadencé fièrement à 1 Ghz… seulement.

Seulement, car contrairement à ce que pourrait laisser penser une telle fréquence, il faut replacer la HD 7770 dans son contexte : basée sur une architecture Cape Verde, cette Radeon n’a plus grand-chose à voir avec le haut de gamme AMD à savoir la Radeon HD 7970, quant à elle architecturée autour d’un GPU Tahiti. Amputé de 31% des shaders et 50% des partitions ROP de son aîné, il devient tout de suite clair qu‘AMD a bénéficié d’une marge de manoeuvre conséquente afin de pouvoir pousser la fréquence du processeur à 1 Ghz en sortie d’usine.

Quoi qu’il en soit, le constructeur a bien l’intention de capitaliser sur cette évolution, en effet les constructeurs devront apporter la mention « Ghz edition » sur toutes leur cartes, qu’elles utilisent le modèle de référence dicté par AMD, un système de refroidissement propriétaire ou des fréquences modifiées.

Au chapitre des caractéristiques, la Radeon HD 7770 est munie d’un GPU Cape verde gravé en 28nm cadencé à 1 Ghz (donc), de 1Go de Ram GDDR5 et est compatible Pci Express 3.0 Eyefinity 2.0 oblige, la carte peut gérer jusqu’à 6 périphériques d’affichage simultanés grâce à un connecteur DVI dual-link, un port HDMI, et deux sorties mini-DisplayPort. Enfin son TDP le place en champion de sa catégorie avec 80 Watts.

Attendue à un prix public conseillé de 150 euros, la Radeon HD 7770 devrait ravir les joueurs soucieux de garder un oeil sur leur budget et pour qui le bruit est un point négatif rédhibitoire.

Source