Magazine Côté Femmes

Nutrinet : 20 minutes par mois pour aider la recherche !

Publié le 16 février 2012 par Cathcerisey @cathcerisey

Nutrinet : 20 minutes par mois pour aider la recherche !

Déjà 210 000 volontaires ont répondu à l’appel de l’Unité de recherche en Epidémiologie Nutritionnelle dirigée par le Pr Serge Hercberg. Mais ce n’est pas suffisant puisque l’objectif de cette étude sur les relations entre nutrition et santé est d’arriver à la plus grande cohorte jamais étudiée à savoir 500 000 personnes. Malades, ou bien portants, de tous âges, de tous niveaux socio-économiques, de toutes régions sont invités à aider les chercheurs à améliorer ce que nous avons dans notre assiette et préserver notre capital santé. 

De quoi s’agit-il ?

Protecteurs ou facteurs de risques, nos comportements alimentaires sont soupçonnés de jouer un rôle dans le développement de plusieurs maladies : cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle etc… les chercheurs pensent que notre façon de nous nourrir peut également être liée à d’autres affections comme la polyarthrite rhumatoïde, la dépression, la migraine, l’asthme… Il y a deux ans et demi, une importante étude a été lancée sur internet. Si de nombreux volontaires ont répondu présents, il en manque encore près de la moitié. Un nouvel appel est donc lancé dans les médias.

Voici une vidéo dans laquelle le professeur Serge Hercberg nous résume le projet

Comment ça marche ?

Sur un site convivial , les “nutrinautes” sont invités dans un premier temps à remplir des questionnaires de base : activité physique, comportements alimentaires de 24 h sur 21 jours, données anthropométriques, socio-démographiques, mode de vie et  état de santé.

Chaque mois, vous recevrez un e-mail vous informant des avancées de l’étude et vous demandant de remplir les nouveaux questionnaires (environ 20 mn) pour compléter votre suivi. Vous avez également la possibilité, seulement si vous le désirez, d’aider à collecter des données cliniques et biologiques IRL dans 20 centres régionaux.

Toutes les données sont bien entendu parfaitement anonymes et sécurisées.

Plus les volontaires participeront régulièrement et sur de nombreuses années, plus la base de données sera exploitable et riche.

Une petite vidéo explicative de la marche à suivre.

Alors 20 minutes par mois pour aider à comprendre les mécanismes qui régissent santé et alimentation, aider à faire avancer la recherche, et améliorer notre espérance de vie et celle de nos enfants ce n’est pas grand chose ! A vos souris

:)
.

Catherine Cerisey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines