Une conférence débat, le 29 février à 18h30, à l'auditoire ERAS 53 du Collège Erasme, place Blaise Pascal 1 à Louvain-la-Neuve.
Ô Loup! De nos campagnes à nos imaginairesDans un débat souvent biaisé par les a priori négatifs ou l'angélisme, Jean-Marc Moriceau a apporté, en tant qu'historien des société rurales, l'éclairage des sources d'archives sur le réel impact de la présence des loups au cours de l'histoire médiévale et moderne de l'Europe. Ses livres :
- Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l'homme en France (XVe - XXe siècles), Paris, 2007
- L'homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans, Paris, 2011,
sont des mines d'information documentaire enrichies par une réflexion méthodologique approfondie. Il est aussi l'auteur d'une monographie sur La bête du Gévaudan, 1764-1767, Paris, 2008. Nul autre ne pourra donc offrir un meilleur éclairage sur les enjeux et les débats que suscite une vision historique sur les rapports entre homme et loup.
Signalons aussi que le Musée Royal de Mariemont organise une exposition "O loup ! De nos campagnes à nos imaginaires", qui ouvrira ses portes de 7 avril 2012 et se poursuivra jusqu'au 7 septembre.
Le Centre d'études sur le Moyen Age et la Renaissance (CEMR) de l'UCl vous invite à assister à la conférence de Jean-Marc Moriceau.