Julian Assange, fondateur et rédacteur en chef du site WikiLeaks, a donné pour la première fois depuis son arrestation une interview. Grâce à ce témoignage, la chaîne de télévision Arte a recréé l’histoire de ce site dont les révélations ont dérangé de nombreux gouvernements…
Les affaires révélées par le site WikiLeaks
C’est en décembre 2006 que WikiLeaks commence a divulgué des informations confidentielles sur des consignes d’assassinat en Somalie mais le plus gros coup reste la publication de plus de 390 000 documents secrets sur la guerre en Irak en octobre 2010. Ces derniers avaient fait la une de plusieurs grands quotidiens (New York Times, The Guardian, Le Monde…). Quelques mois plus tard, le site a mis en ligne des télégrammes révélant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’était inquiétée au sujet des réacteurs nucléaires japonais. Ils n’étaient conçus que pour résister à des séismes d’une magnitude de 7 degrés. Enfin, des dossiers très complets (contenu d’interrogatoires, des photos, des rapports médicaux et des mémos) de prisonniers de Guantánamo ont été publié en avril 2011. D’après ces rapports, une centaine de personnes d’origine pakistanaise et afghane seraient toujours détenues sans être accusées.
Julian Assange est actuellement accusé de viol et agression en Suède, il se trouve en liberté avec obligation de porter un bracelet électronique. D’après lui, toutes ces accusations seraient montées de toutes pièces pour le faire taire.
En mars 2011, Arte avait diffusé un documentaire tout aussi intéressant que le précédent sur l’affaire WikiLeaks :