Mercredi 15 février, François Hollande en marge de son déplacement au Zénith a répondu à l’invitation des salariés de M Real.
Pour le candidat Socialiste, il était capital de venir visiter le site d’une entreprise dont il entend parler depuis plusieurs mois, notamment de la part de Guillaume Bachelay, Conseiller régional et de Laurent Fabius qui avait visité l’usine au mois d’octobre dernier à la veille de la Porte Ouverte.
Parce que pour lui et comme il l’a redit dans son discours au Zénith, l’exemple de M Real est symptomatique du mal qui ronge l’industrie française depuis des années et qui a fait perdre plus 400 000 emplois industriels en 5 ans.
Une rencontre d’une heure, sous haute surveillance et avec une nuée de journalistes qui a d’abord permis à l’intersyndicale de présenter la situation et les derniers éléments d’informations, notamment concernant le plan de ré-industrialisation. La visite s’est poursuivie avec un passage dans l’usine pour découvrir une des 3 plus importantes machine d’Europe.
François Hollande a apporté un soutien total aux salariés et notamment dans la perspective de ré-industrialisation, si je suis à vos coté au mois de mai a-t’il précisé. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire évoluer la loi, en permettant, quand une entreprise souhaite partir, une garantie de vente de l’outil industriel. Plusieurs députés, dont François Loncle, travaillent à l’élaboration d’un projet.