Stop à ces applications qui stockent votre ''carnet d'adresses'' sur iPhone...

Publié le 16 février 2012 par Next51 @next51blog



Path a rapidement réagi en présentant ses excuses et en expliquant que ce stockage était effectué pour prévenir l'utilisateur lorsque «ses amis ou sa famille rejoignent Path»...
L'exemple a permis de mettre en avant une pratique courante parmi les applications iOS: afin de retrouver les proches d'un utilisateur, l'application va fouiller dans son carnet d'adresses, et peut le stocker sur ses serveurs, parfois même sans le prévenir.
Cette pratique touche des applications très populaires. Ainsi, le Los Angeles Times a révélé mardi que Twitter non seulement stockait le carnet d'adresses, mais le conservait aussi pendant 18 mois.
Outre le stockage des contacts, l'autre reproche fait à ces services est de ne pas prévenir les utilisateurs des droits accordés à l'application par iOS, contrairement à Android. Une différence de procédé qui s'explique par le fait que n'importe qui peut publier une application sur l'Android Market, tandis que l'accès à l'AppStore reste soumis au contrôle rigoureux d'Apple.
Une prochaine mise à jour de l'iOS devrait permettre à ces applications, de vous demander votre permission, au même titre actuellement avec la géolocalisation: Accepter ou refuser...