Magazine

Bouturer le Syngonium

Publié le 16 février 2012 par Pascaline @pascaline84
Le Syngonium est une plante liane comme ">">" target="_blank">le philodendron et nous lui prodiguerons les mêmes soins et le même moyen de bouturage !
Entretien très facile, il demande une lumière vive et une forte humidité de l'air, ce qui est logique lorsqu'on sait qu'il pousse dans son environnement naturel dans les forêts tropicales humides.
Il sera nécessaire de l'humidifier l'été surtout si on le fait grimper sur un tuteur vertical.
Cette humidité l'aidera à former des racines aériennes pour s'y accrocher (c'est grâce à celles-ci que je vais le bouturer)
Un mélange de terreau plante verte et terre du jardin lui convient très bien.
Mon Syngonium est un bout qui vient des Baléares, une petite tige est tombée par inadvertance dans mon sac de plage ....
Si vous utilisez un pot ancien comme moi, il est nécessaire de le lessiver correctement, et même le javelliser puis bien le rincer. Si une bactérie était présente, elle pourrait compromettre notre bouture !
Bouturer le Syngonium
Les tiges ont été coupées sous les racines aériennes avec un cutter ou tout autre outil très tranchant  et les feuilles du bas enlevées.
Bouturer le Syngonium
Puis plantées dans le mélange terreau/terre du jardin.
Bouturer le Syngonium
Rajouter de la terre par dessus  au printemps si nécessaire. Il ne sera pas utile cette année de lui donner de l'engrais ni même de la rempoter. Laissez-là s'installer dans ce pot à l'intérieur.
Sa croissance est assez fulgurante, je ne serai pas étonnée de voir de nouvelles feuilles cet été ! Si cette bouture réussit, elle sera dans ma liste d'échange sur le site "graines et plantes" 
Bouturer le Syngonium
Ou accéder à ma liste d'échange 
>Etre informé de nouveaux articles grâce au flux rss, abonnez-vous ! http://feeds.feedburner.com/LeJardinDePascaline

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaline 2716 partages Voir son profil
Voir son blog