Magazine Cuisine
Cette pâte de noisette est dite "nature" parce qu'elle ne contient que des noisettes sans aucun sucre, ni aucune matière grasse ajoutée.
Personnellement, c'est celle que je préfère parce que le goût de noisette n'est pas masqué par le sucre comme c'est trop souvent le cas dans les préparation commerciales.
Pour la préparer, c'est très simple ; on commence par faire griller à coeur des noisettes au four pendant une quinzaine de minutes. Lorsqu'elles sont refroidies, on les frotte avec un linge pour enlever les peaux.
Ensuite, on met les noisettes dans un robot culinaire assez puissant et on mixe pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une crème épaisse. La texture doit être très lisse et ne contenir aucun morceaux de noix. Si la préparation se réchauffe pendant le mixage, il peut être nécessaire de la refroidir et de continuer plus tard pour éviter que les noix rendent leur huile.
Cette pâte se conserve bien au réfrigérateur et pourra servir à parfumer des glaces, mousses, ganaches, ou encore à faire du gianduja.
Note : Pour consulter ma première tentative de préparation de pâte de noisettes c'est par ici.