Les projets les plus marquants sont sans conteste dans le grand ouest (Tibet, Qinghai, Gansu, Xinjiang, Mongolie Interieure), avec :
- l'extension du train au Tibet, d'abord un peu vers l'est et l'ouest
- une voie du Golmud au coeur du Qinghai vers le Xinjiang d'une part, et Dunhuang au Gansu d'autre part
- la traversee en large de la Mongolie Interieure, jusqu'ici completement decoupee en ramifications d'autres provinces plus centrales pour le transport
- le prolongement du train vers le nord du Xinjiang, l'Altai, au depart d'Urumqi
- au depart de Kashgar, une voie vers la frontiere Kirghize
- projet fou (et encore en pointilles), le Kasghar (Xinjiang) - Yunnan, passant par Lhassa, des milliers de kilometres de voie en terres plus ou moins inhabitees et gelees...
- toujours au Tibet, l'extension de la voie vers la frontiere Nepalaise
- depuis le Yunnan, des voies vers la Birmanie, le Laos, et la reconstruction du train de l'amitie vers le Vietnam
- sur la cote sud-est, un salvateur train cotier de Hangzhou a Hong-Kong
Comme le dit bien le titre de la carte, c'est un planning a moyen et long terme. Le Kirghizistan-Kashgar-Lhassa-Yunnan-Birmanie en train, c'est pas pour demain !
Les voies existant actuellement sont sur cette carte (original sur johomaps, en plus grand ici).