Magazine

Marquer…

Publié le 08 mars 2008 par Jfa

J’aime bien Michel Serres, depuis ses “Hermes”. Il relie avec grande élégance des choses étrangères au premier abord déployant une culture immense et a gardé, malgré l’Académie Française, un style enchanteur inimitable. Je lis en ce moment un de ses derniers (petits) ouvrages “Le Mal propre”, Ed. Le Pommier, 2008, dont la thèse centrale est que les pollueurs “marquent” et salissent le monde pour mieux se l’approprier.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, in-extenso, les premières lignes de l’ouvrage.

“Le tigre pisse aux limites de sa niche. Le lion et le chien aussi bien. Comme ces mammifères carnassiers, beaucoup d’animaux, nos cousins, marquent leur territoire de leur urine, dure, puante; et de leurs abois ou de leurs chansons douces, comme pinsons et rossignols.

Marquer: ce verbe a pour origine la marque du pas laissée sur la terre par le pied. Les putains d’Alexandrie, jadis, avaient coutume, dit-on, de ciseler, en négatif, leurs initiales sous la semelle de leurs sandales, pour que, les lisant, imprimées sur le sable de la plage, le client éventuel reconnaisse la personne désirée en même temps que la direction de sa couche. Les Présidents des grandes marques reproduites par les publicitaires sur les affiches des villes jouiront sans doute, ensemble, d’apprendre qu’ils descendent en droite ligne, comme de bons fils, de ces putains-là”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog