Référendum

Publié le 16 février 2012 par Malesherbes

Frappé par on ne sait quel éclair de la grâce divine, notre président se propose de donner désormais la parole au peuple. Il utilisera à cette fin l’arme démocratique absolue, le référendum. Ceci suscite en moi deux réflexions :

- S’il s’agit du meilleur moyen d’obtenir l’adhésion du pays, comment se fait-il qu’il n’y ait pas déjà recouru durant son quinquennat ? Les sujets pourtant ne manquaient pas : la loi TEPA avec son fleuron, le bouclier fiscal, l’institution de l’HADOPI, la réforme des retraites, et j’en passe !

- Le dernier référendum français a eu lieu en 2005. On demandait aux Français d’adopter un projet de Constitution pour l’Europe. 55% d’entre eux l’ont refusé. En 2007, sitôt investi, notre fervent avocat du référendum, Nicolas Sarkozy, s’est employé à élaborer avec les pays membres de l’Union européenne le traité de Lisbonne, version allégée de la Constitution rejetée deux ans plus tôt. Mais, résistant à son respect immodéré pour la voix du peuple, il a alors choisi la voie parlementaire pour le faire adopter par la France.

Et il existerait encore dans notre pays des millions de citoyens prêts à croire ce que leur raconte notre prestidigitateur en chef ? On croit rêver !