Sarkozy vient de déclarer officiellement sa candidature à la présidentielle mais il ne m’a pas l’air très motivé. Il y va, dit-il, parce que la France traverse une crise sans précédent depuis 1945 et qu’un “capitaine n’abandonne pas le navire en pleine tempête”. C’est l’effet Costa Concordia… D’autant que je ne crois pas qu’il y ait eu un cas de président sortant ne se représentant pas…. Cela aurait fait désordre, un peu lâche.
Quelques phrases plus loin, il souligne que la présidence d’un pays comme la France est une tâche lourde et difficile. On sent que cela lui pèse. Aux questions de la journaliste lui demandant ce qu’il a à proposer de nouveau et pourquoi il ne l’a pas fait pendant son quinquennat, il répond agacé, comme un artisan face à un client mécontent et versatile. D’ailleurs pour la suite, en cas de difficulté pour gouverner, de “blocage”, il a une solution miracle : le référendum. Voilà ! Puisque c’est comme ça, on demandera au peuple !
Bref, il n’a pas changé et ce job ne lui convient pas. Je ne sais pas ce qu’en pensent ses soutiens, mais je crois bien que cette fois la droite va passer son tour. D’ailleurs je ne suis pas sûre qu’il y croit lui-même à cette élection…
S’il avait été sincère, version soirée entre amis, il aurait pu dire : “Bon, j’y vais, je suis candidat, parce que vu la situation, et vis à vis de mes potes, je ne peux pas décemment me défiler. Mais la France est un pays de râleurs invétérés et j’en ai ras le bol ! L’Elysée c’est pas le Carlton et je serais aussi bien avec ma Carla sur la Côte d’Azur. De toute façon, la prochaine fois, si ça renâcle trop ou si ça traine, je balance des référendums. Bon maintenant, je me casse car même la Ferrari de TF1 n’est pas sympa avec moi.”
Ci-dessous la version officielle de son compte Twitter :

Tagged: elections2012, Sarkozy