Micro billet ce soir.
c'est drôle comme très souvent, les plus brillants esprits croient qu'en changeant un organigramme, il vont changer la pratique !
Or, si on n'a pas réfléchi au vrai sens politique et à ce que sert ce rectangle qui est placé là en dessous de celui qui est placé là, si on n'a pas réfléchi à ce que veut dire ce fil qui relie les deux, si on n'a pas définit exactement ce que signifient les mots qu'on place à côté (coordonne, autorité, commande, liaison, contact, ..), ben ça a peu de chance de marcher. Et je ne parle pas des flèches qui se croisent, des fils en gras, d'autres en pointillés, des multiples subordinations (vous avez compris qq chose à subordination hiérarchique contre subordination fonctionnelle, vous ?)....
Bref, si on ne pense pas d'abord au sens avant de se poser la question de l’organisation à mettre en place, on échoue. Surtout que la plupart des gens qui raisonnent "en organigramme" ne voient le plus souvent qu'une chose : où suis-je, où ai-je le plus d'autorité, comment être le plus près du chef ?
C'était la réflexion gratuite du soir.
Cheers,
O. Kempf