Évincé par Force India au profit de son compatriote Nico Hülkenberg, Adrian Sutil vit une intersaison très difficile, ayant en plus été condamné par la justice allemande pour son altercation avec un certain Éric Lux en avril 2011. C'est d'ailleurs cette affaire qui a grandement compromis ses chances de garder un volant de titulaire en 2012.
Après avoir indiqué qu’il prendrait le temps de réfléchir à son avenir et alors que certains le voyaient même faire une croix sur sa carrière en Formule 1, le pilote allemand n'est en fait pas abattu du tout et espèrere toujours retrouver un baquet cette saison. C’est ce qu’a indiqué son manager Manfred Zimmermann, précisant qu’une porte pourrait toujours s’ouvrir en cours d’année, tous les baquets étant à présent occupés. "Nous allons nous battre pour rester en Formule 1 et nous espérons toujours obtenir un baquet pour 2012, même si c’est en cours de saison," a révélé Zimmermann.
Ce dernier a aussi précisé que son protégé avait été très soutenu suite à son procès (même si on sait que ça n'a pas été le cas du côté de son ami Lewis Hamilton, avec qui Sutil s'est récemment fâché) : "Il a reçu des encouragements et un soutien de toutes parts," a ajouté Zimmermann. Cependant, ses démêlés avec la justice ne lui ont pas permis de se concentrer sur son retour en F1, qui nécessitait apparemment de rechercher des soutiens financiers plus importants avec de nouveaux sponsors : "À la fin de l’année, nous disposions de quatre options pour rester en F1 cette saison, malheureusement l’argent est toujours important, et au final, ça n’a tout simplement pas fonctionné."
En attendant, l’avenir de Sutil pourrait passer par d’autres catégories, comme l’IndyCar ou encore le WTCC, avant d’essayer de rebondir en F1 dans l'année, en tant qu'essayeur ou que titulaire, et peut-être de préparer plus activement un retour sérieux pour 2013.