Veste noire, cravate noire, chemise blanche, mains posées sur la table, Sarkozy affiche un petit sourire rusé.
Que propose-t-il à la France ?
« Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle »… « parce que la situation de la France et du monde (…) fait que ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français serait un abandon de poste ».
Sarkozy annonce la couleur : si la France est forte, les Français seront protégés. Il commence par défendre son bilan, en rappelant lourdement cette « crise inouïe », qui « ravage le monde », « du jamais vu depuis 1945″, puis dévoile l’idée centrale de son programme : redonner la parole au peuple Français ! Retour du programme de Ségolène Royal 2007 ?
Former les chômeurs. « Tout mon projet, c’est de mettre le travail au centre de tout ». Il y a des droits et des devoirs. Changer pour que la France valorise ses atouts et garde son rang dans le monde. Ne pas dépenser plus qu’on ne gagne. Je parle à tous les Français. Porter un discours de vérité. « Quand Photowatt y’a un problème, j’y vais ». Etc. Ca y est, il nous fatigue déjà. De toute façon, tout ce qu’il dit avait déjà fuité dans les média.
On retrouve le Sarkozy agité, enthousiaste, bref le candidat de 2007. Oubliée la voix grave, le costume raide du président. Il évoque la lourdeur de la fonction et du protocole. Semble content de repartir en campagne. Espérons qu’il prenne définitivement le large après le mois de mai.