En 2009, Disiz la Peste signait son départ de l’industrie du rap avec l’album Disiz The End avant de réapparaître sous le pseudo de Peter Punk pour un album pop-rock intitulé Dans le ventre du crocodile. Aujourd’hui, il annonce son retour aux sources avec Moïse, premier extrait de son EP Lucide qui verra le jour le 26 mars prochain.
« Moïse. Je l’ai écrit cet été sur une prod d’Amir des Street Fabulous (Inspecteur Disiz, J’ai changé, entre autres…). J’ai écrit le texte en 20min. Au moment où je le posais, je savais qu’il allait être le titre de mon ‘retour’. Car il représente bien l’état d’esprit dans lequel je suis, en partie… », expliquait-il dans un e-mail exclusif le 30 janvier dernier, « J’ai eu tendance, par le côté ‘polymorphe’ de ma carrière, à en perdre certains. Désormais, tout ce que je fais, ce sera DISIZ. Disiz la Peste, c’est Disiz. Peter Punk, c’est Disiz. Serigne M’Baye Gueye, c’est Disiz ».
Pourtant, en 2009, il tenait un discours relativement différent : « Je ne serais jamais un fonctionnaire de la musique. Les compromis sont de plus en plus lourds. Les majors achètent l’arbitre et le jeu perd de sa magie. La jalousie grandit de plus en plus et le cercle vertueux devient avec la frénésie des envieux, un cercle vicieux. Je n’ai plus d’émulation, mais pourtant un public qui me suit sur chaque album. Je me dois de leur dire la vérité vraie sur ce milieu, sur ma désillusion et sur le long combat qu’il nous reste à faire, sans papier cadeaux ou artifice : un truc s’est envolé, quelque chose a changé, soyons lucides et ne courons pas après une époque révolue, tels de vieux nostalgiques has-beens. Tournons la page, allons à l’autre chapitre », avait-il écrit sur son site. Mais si le Franco-sénégalais de 34 ans – qui publiera le 8 mars son second libre baptisé René - assure aujourd’hui revenir « pour de bon », c’est en faisant les choses réellement à sa manière. Adieu Barclay et Naïve : le rappeur mène désormais sa barque en solo avec son label Lucidream sous lequel sortira en fin d’année son album Extra-Lucide. Quant aux mystérieuses raisons qui l’ont poussé à faire son retour aux sources, Disiz promet de les expliquer dans l’un des titres de son EP.
En attendant, le mic en l’air, Disiz a prévu d’écarter la mer et voit déjà la foule se séparer en deux… Alors, avec qui tu es ?