(Source : Reuters)
Le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi soir sa candidature à un second mandat, mettant fin à un faux suspense et donnant le véritable coup d’envoi de la campagne pour l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai.
« Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré dans le cadre du journal de 20 heures de TF1, son épouse Carla en coulisses.
Il a expliqué avoir pris cette décision « depuis plusieurs semaines ».
« Je l’ai prise parce que la situation aujourd’hui de la France (…) fait que ne pas solliciter la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste », a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat sortant, qui a choisi d’accélérer son entrée en lice face aux scores prometteurs de l’invariable favori des sondages, le socialiste François Hollande, aborde ce duel dans la position inconfortable du « challenger ».
François Hollande poursuit en effet la course en tête avec 28% d’intentions de vote (+1) pour le premier tour devant Nicolas Sarkozy (24%, +1), selon un sondage Harris Interactive réalisé du 9 et 13 février et publié mercredi.