Les récentes déclarations de Mathieu Kassovitz sur le cinéma français nous ont rappelé à tous qu’il est un réalisateur qui en a dans le pantalon et qui n’hésite à gueuler quand il en a envie. Récemment, il a lui-même annoncé que si la France ne le considérait plus il allait « travailler ailleurs ».
Alors toutes ces histoires qui tournent autour du séant sont pour nous l’occasion de vous parler, ou reparler, d’un docu(l) sorti en fin d’année dernière et qui portait déjà bien son nom. Pour ceux qui l’auraient loupé, Fucking Kassovitz est le making-of de son Babylon A.D sorti en 2008.
Réalisé par François-Régis Jeanne et remarquablement bien ficelé, on voit comment un film qui avait tout pour réussir est devenu un sous-produit édulcoré. Producteurs intrusifs, acteurs ingérables, météo capricieuse, tous les ingrédients d’un tournage chaotique sont présents. Pas sûr que le réalisateur se sente mieux chez l’oncle Sam ! Alors si vous avez une petite heure à perdre, plongez-vous dans le cauchemar made in USA de Mathieu Kassovitz.