Android représente désormais 50% du marché des smartphones

Publié le 15 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

La success-story Android continue, selon le cabinet Gartner, Android a représenté 50,8% des ventes de smartphones à travers le monde sur le dernier trimestre 2011, loin devant iOS qui représente quant à lui 23,8% du volume de ventes total.

Nous retrouvons en outre Symbian à la troisième place avec 11,7% de parts de marché, dopé par les mobiles Nokia sur le segment de l’entrée de gamme (nous y reviendront), et enfin RIM avec son BlackBerry OS : 8,8%.

Ces pourcentages se traduisent pour Android par un volume total de vente de près de 76 millions d’unités vendues au dernier trimestre de l’année 2011, à mettre en perspective des 35 millions d’iPhone vendus par Apple sur la même période.

Tous mobiles confondus (smartphones et téléphones mobiles donc), c’est encore et toujours Nokia qui se hisse à la première place avec un total de 111 millions d’unités vendues, suivi de près par Samsung avec 92 millions d’unités, Apple et ses 35 millions d’iPhone ferme la marche.

Ces chiffres peuvent être interprétés de façon différente en fonction des inclinations de chacun, mais il est tout de même important de rappeler qu’Android est utilité par une large gamme d’appareils mobiles, bien que l’étude s’intéresse au marché des smartphones, il existe sur ce segment l’entrée, le moyen et le haut de gamme. Les constructeurs partenaires de Google ont largement occupé le haut de gamme, mais également l’entrée et le milieu de gamme secteur où les volumes de ventes sont en général très élevés, la politique d’Apple quant à elle est différente et c’est pourquoi mis en perspective, ses parts de marché peuvent paraître faible, à l’inverse, Nokia et plus particulièrement les mobiles sous Symbian représentent un volume conséquent d’unités vendues (11,7% soit 17 millions d’unités tout de même) et la société réalise un volume total de ventes de mobiles tous secteurs confondus (111 millions) quasi supérieurs à ceux de Samsung et Apple (92 + 35 millions : 127 millions soit 16 millions de plus que Nokia).

L’information manquante à ce tableau serait donc les revenus générés par les ventes des unités.

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