Elections locales, c’est parti ! Aujourd’hui, dimanche 9 mars, les Français sont appelés aux urnes pour élire à la fois leurs conseillers municipaux et pour certains leurs conseillers généraux sur les cantons renouvelables. Certains auront donc à glisser deux bulletins dans deux enveloppes le même jour, pour des candidats différents. Une complexité qui hier (jour de marché) était au cœur des discussions, entre candidats et électeurs parfois perdus! L’ouverture de la pêche ce week-end combinée à un manque d’engouement pour cette élection peut aussi faire craindre une démobilisation des électeurs, y compris dans notre région traditionnellement très citoyenne…
N’oubliez pas : aujourd’hui entre 8 heures et 18 heures on VOTE !
Quelques rappels sur les modalités du scrutin pour le 1er tour des élections municipales :
- pour les communes de plus de 3500 habitants : il s’agit d’un scrutin de liste à 2 tours, selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel, et le panachage est interdit : donc tout bulletin comportant une liste incomplète ou raturée est déclaré nul. Si au soir du premier tour une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50% des voix), elle obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus. Sinon, il est procédé à un 2e tour.
- pour les communes de moins de 3500 habitants : il s’agit d’un scrutin majoritaire de liste à deux tours, l’élection pouvant être acquise au premier tour. Les listes peuvent être panachées, il est possible d’ajouter ou supprimer des candidats, sans que le vote soit nul.
Dans les communes de moins de 2 500 habitants, les listes peuvent être incomplètes, et les candidatures individuelles sont admises. Pour les communes comprises entre 2 500 et 3 500 habitants, les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir. Au premier tour, sont élus les candidats qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 % des voix), et un nombre de voix supérieur à 25 % des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, il est procédé à un second tour.
Auteur: Mariyka
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire