Mmmm… de la cannelle !

Publié le 15 février 2012 par Bibio

La cannelle, vous adorez ? Moi aussi ! Mais saviez-vous qu’elle avait, en plus de son délicieux parfum, plein de vertus santé et même minceur ?

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues. La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan, un petit arbre au feuillage persistant essentiellement cultivé en Asie du Sud. Entière, elle se présente sous la forme de petits tubes, qui se composent en fait de fines feuilles d’écorce roulées. C’est une épice multi-usages, qui peut s’utiliser aussi bien dans les desserts que les plats salés, aussi bien dans les recettes orientales ((tajines, pastillas, currys, dhals…) qu’occidentales (tarte aux pommes, crumbles, compotes, riz au lait, pain d’épices, farces pour les volailles…). Elle entre aussi dans la composition de nombreux mélanges d’épices.

 Les principales propriétés de la cannelle

• Elle stimule la digestion, et ouvre l’appétit. On lui prête aussi, paradoxalement, un effet coupe-faim intéressant pour résister à l’envie de grignoter sucré.
• Elle aide à contrôler son taux de cholestérol et son taux de sucre dans le sang.
• Elle a également des propriétés antibactériennes et stimule les défenses immunitaires, ce qui est utile pour prévenir certaines maladies infectieuses.
• Elle aide à lutter contre la fatigue passagère.

Des bienfaits étonnants !

La cannelle fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques depuis plusieurs années. C’est en effet une excellente source d’antioxydants. En 2006, une étude américaine l’a même classée au quatrième rang des aliments renfermant le plus d’antioxydants aux 100 grammes ! Certes, on ne la consomme pas dans de telles proportions, mais elle peut, si on en parsème tous les jours ses petits plats, combler nos besoins de manière simple et efficace. Encore plus étonnant : c’est une extraordinaire source de fibres avec pas moins de 1,3 g de fibres dans 2 g de cannelle moulue !

Le saviez-vous ?

Il existe deux sortes de cannelles : la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum, la « vraie » cannelle) et la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia, la cannelle-casse). La première est de couleur ocre pâle, ses feuillets très fins se cassent facilement et son goût est sucré, chaud et aromatique. La seconde est de couleur brun-rouge, ses bâtons sont plus grossiers, et son goût plus musqué et légèrement amer. Or c’est cette dernière que l’on trouve le plus souvent dans les magasins sous le nom de cannelle !