Problèmes énergétiques EDF actuels (16) :coup de "rogne" n°1 !

Publié le 15 février 2012 par 000111aaa

C’ est vraisemblablement aujourd’hui   que je vais déchainerles quelques antinucléaires radicaux quiécrivent blogs ou commentaires ici sur Le NOUVELOBS. Je continue à m’en prendre à ceRapport de la   Cour desCOMPTES .Elle s’est demandési l’on devait faire ré - évaluer ces coûts par des experts indépendants …. Cet appel non déguisé a des Green peace et consorts   possibles sur le plantechniqueou à des Standards & Poors   sur le plan comptable et économique me fait bondir ! Quiconque à la moindre idéede la vie industrielle se doutede larivalité méfiante, de la concurrenceconstante , acharnée et des secrets industriels qui s’y jouent …..Alorsque, pieusement, la Cour puisse recommander que son rapport soit régulièrement actualisé par les grands acteurs industriels en jeu (EDF /GDF-SUEZ /AREVA /CEA / ETRANGERS etc.et tous ceux choisis pour démanteler   et confirmés par des comités de THEODULES écolos….les  bras m 'en tombent ou je dégringole de ma chaise!. ET qu 'elle demande cela de manière transparente et en toute indépendance me semble relever d’une IMMENSE naïveté, d’ailleurs probablement hypocrite ….. et cacher   d’ores et déjà , comme le soupçonne GUILLAUME MALORIEdes décisions d’orientations implicites…..

--------------------------------------------------------------------------------------------------

MAINTENANT PARLONS «  CARRE » !

Les couts du nucléaire préhistorique   tout le monde s’en fiche ….Que le démantèlement de nos vieux graphite –gaz et de quelques autres rogatons soit en quelque sorte pour EDFet AREVA etc. une petite épine dans le piedpourle futur, tout le monde s’en contre fiche ! L’urgence de leur démantèlementestminime : là encore je fais appel à mon passé d’inspecteur : n est ce pas sur une partie déjà nettoyée du site deBRENNILIS   que j’ai vu installer la fabrique des SAUCISSONS DE L‘ARHEE . ??? La véritablequestion est  AILLEURS :les coûts de maintenance et les surcoûts des prescriptions sûreté post-Fukushima vont-ils entraîner une forte hausse des prix de l'électricité ? JE REPONDS : IL EST EVIDENT QUE OUIET C EST HEUREUX  !

La Cour estime que le rythme annuel des investissements de maintenance d'EDF, y compris les prises en compte post-Fukushima de l’ASN   telles que je vous les ai schématisé es , devrait doubler dans les quinze ans qui viennent, ce qui représente une augmentation de l'ordre de 10% du coût moyen de production. Mais ce coût ne représenterait que 40 % du prix payé par le consommateur qui reste lui-même soumis à une composantepolitique . D'autres composantes (investissements sur les réseaux, taxes) ont un effet sur le prix mais les plus importantes seront peut-être le prix tellement évolutif  et la disponibilité des énergies fossiles concurrentes  ainsi queles modifications climatiques sur H2O …..

La Cour se préoccupe de l’évolution des dépenses de recherche, comme si les investissements pour les études des réacteurs de génération 4 pouvaient  sortir, comme ATHENA toute habillée  de la tête deJUPITER, tout prêts pour les calculs de ces beaux messieurs de laRUE CAMBON !

Et pour en rajouter encore un peu et tomber dans la virulence de mon lecteur XYZ   je rajouterai ceci :

-   Ce rapport sur l’AVENIR DE L LECTRONUCLEAIRE n est qu’ un exercice   comptable de style, un peu dans la tendance des rapports de marketing prévisionnels   des ECOLES SUPERIEURES DE GESTION ET DE COMMERCE !

-   On pourrait même le mettre en cause insidieusement comme une tentative pour se dédouaner, à vil prix, à l’occasion des élections,vis-à-vis des mouvements écologistes …. Quoi de plus respectables en effet que les augustes attendusd’une chambre de Hauts Fonctionnaires condamnésà rester strictement aussi apolitiques que leursbeaux chiffres sur papier glacé !

-   A suivre