Vous rêvez depuis toujours de visiter le LHC (Large Hadron Collider), l’accélérateur de particules du CERN, mais bon c’est pas si facile que ça d’infiltrer un complexe scientifique surprotégé à 100 mètres sous terre… Laissez tomber les plans à la Mission Impossible car vous allez avoir la possibilité de visiter les laboratoires du Compact Muon Solenoid experiment depuis votre écran d’ordinateur !
Le LHC s'étend à 100 mètres sous terre au niveau de la frontière franco-suisse (26,659 km de circonférence)
En effet, le réseau social Google+ a décidé de faire les yeux doux à nos coeurs de scientifiques en proposant une visite en direct de la CMS Underground eXperimental Cavern (UXC), pas plus tard que ce soir 19h00 !
Le rendez-vous est donné:
- Heure ? 19h pétantes, heure de Paris. Si vous êtes sur un autre créneau horaire, par ici.
- Comment y assister ? Rendez-vous sur la fan page de Google+, rajoutez la dans vos cercles et… c’est tout ! Sortez le pop-corn, le soda et attendez que la page se mette à jour avec le streaming live. Simple non ?
- Lieu de retransmission ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, le LHC se situe à 100 mètres sous terre et décrit un anneau de 26,659 km de circonférence de part et d’autre de la frontière franco-suisse. La « caverne » du CMS Experiment où se situera la retransmission est situé au niveau de la ville de Cessy, du côté français (http://g.co/maps/269u2).
- Hôtes ? Comme toute présentation scientifique en grandes pompes, nous aurons droit à plusieurs hôtes: le Docteur de physique Joe Incandela (sa bio), accompagné de sa collègue post-doctorante (la chanceuse!) Sue Ann Koay depuis la salle de contrôle du labo CMS.
Dr. Joe Incandela et Dr. Sue Ann Koay seront vos hôtes
- Une question à poser aux chercheurs ? Ces messieurs de Google ont bien fait les choses puisque vous pourrez aussi poser vos questions aux hôtes de la soirée (ci-dessus), tout simplement en allant sur la fan page du CMS Experiment.
Voili voilà, je n’ai plus qu’à vous dire bon visionnage très chers collègues !
Merci à Gayané pour l’info ;)