L'histoire: 1973. Susie Salmon est une jeune fille de 14 ans, tuée et violée par un de ses voisins. Depuis un monde entre la Terre et le paradis, elle voit ce que devient sa famille, mais aussi celui qui l'assassiné...
La critique d'Alice In Oliver:
Ce n'est pas la première fois que Peter Jackson s'attaque au drame fantastique. Bien avant Lovely Bones, Peter Jackson avait déjà signé le trop méconnu Créatures Célestes. D'ailleurs, les deux films entretiennent de nombreux points communs.
Encore une fois, Peter Jackson réalise un film ambitieux, qui pourrait s'apparenter à un journal intime post-mortem.
Dans Lovely Bones, l'héroïne, Susie Salmon, 14 ans, est assassinée par un de ses voisins.
La jeune adolescente est alors condamnée à regarder la police piétiner dans son enquête, le criminel continuant de sévir et de s'attaquer à des jeunes filles dans la toute impunité. A partir de là, Peter Jackson alterne les passages entre le monde réel et l'au-delà. Indéniablement, les séquences se déroulant dans le monde des morts sont les plus réussies, en sachant que Peter Jackson multiplie les symboles.
Ici, la dimension fantasmatique autour de la mort, du deuil et de la perte d'un être cher tient une place prépondérante.
Plus que jamais, Lovely Bones s'articule autour du point de vue de Susie (Saoirse Ronan), largement décontenancée par la situation et condamnée à voir sa famille souffrir et se briser inéluctablement.
Sur ce dernier point, Lovely Bones n'est pas toujours convaincant. Certes, ce drame fantastique aborde de nombreuses thématiques passionnantes: l'impuissance face à une situation aussi horrible, l'incapacité à agir et un décès devenu tabou, chaque membre de la famille s'étant réfugié dans le silence, voire la fuite.
C'est par exemple le cas de la mère de Susie, qui décide de partir du domicile conjugual.
Quant au père (Mark Wahlberg), il s'est mis en tête de retrouver un meurtrier insaisissable. De son côté, le fantôme de Susie est condamné à regarder le monde réel sans pouvoir intervenir.
C'est aussi ce dernier point qui rend Lovely Bones terriblement frustrant. De ce fait, les passages montrant Susie dans le monde réel ne sont pas toujours pertinents. Clairement, on sent que Peter Jackson hésite à faire intervenir son héroïne, sans pour autant approfondir les sentiments que sa mort suscite auprès de son entourage.
Au final, Lovely Bones en déconcertera plus d'un. C'est un drame fantastique très lent qui divise les fans du réalisateur sur la Toile.
Ensuite, Lovely Bones pâtit de nombreuses longueurs. En résumé, le film aurait gagné à durer 20 bonnes minutes de moins.
Enfin, la prestation des acteurs est assez inégale. Si Saoirse Ronan livre une excellente composition, on n'en dira pas autant de ce pauvre Mark Wahlberg, toujours aussi inexpressif, monolithique et incapable d'apporter la moindre tonalité dramatique à son personnage.
Note: 10.5/20