Magazine Cinéma
Saint-Etienne capitale des Arts Burlesques
Pendant toute une semaine, le cœur de Saint-Etienne va battre au rythme des Arts Burlesques. La 9è édition de ce Festival se tiendra du dimanche 19 février au samedi 25.
L’an dernier cette manifestation festive, inventive, fédérative et éclectique avait attiré la bagatelle de 11.000 spectateurs. Une vraie dynamique s’est désormais installée dans la capitale du Forez. Si bien que ce Festival, né d’une initiative uniquement locale et portée par de nombreux bénévoles et habitants des quartiers sud-est de la ville, a pris désormais une ampleur nationale.
Le millésime 2012 devrait drainer encore plus de monde. Au côté d’’artistes confirmés ou en devenir qui vont se produire dans différentes salles, vont se tenir de nombreuses manifestations parallèles : festival « off », Tremplin Nouveau Talent, spectacles de rue, éveil aux métiers du cirque (17 février), défilé burlesque (21 février), conférences, représentations dans les établissements médicaux et dans la Maison d’arrêt…
Pour ce qui est des artistes programmés, il y a vraiment du lourd avec, pour la première fois, une ouverture à l’international. Jugez plutôt, par ordre chronologique : Gaspard Proust, Anne Roumanoff, Kev Adams, Virginie Hocq (Belgique), Ary Abittan, la pièce High Society, Sanaka (humoriste stéphanois), Jérôme Commandeur, Pascal Rousseau, Milo et Olivia (Italie), Krissie Illing (Angleterre), Biyouna (Algéri), Thomas & Lorenzo (Suisse et Italie) et, en clôture, Xavier Demaison.
C’est toute une ville, ses quartiers et ses alentours qui se mobilise pour offrir une manifestation ouverte à tous où les maîtres-mots sont joie de vivre, partage, informations et, surtout, humanité. Ce Festival est tellement porteur de valeurs basiques et essentielles que l’on se doit d’en faire écho et de le recommander.