Grenelle de l’environnement : 80 % des décrets initiaux adoptés

Publié le 15 février 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie


Comme l’a annoncé la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet au terme de ce second Grenelle de l’environnement, pas moins de 168 des 185 décrets pensés pour gérer la crise environnementale ont été finalisées, soit 90% de l’ensemble des mesures actuellement en chantier.

En 2007, les tables rondes du Grenelle avaient donné lieu à 268 engagements pris en faveur de l’environnement. Depuis, ce chantier en est aujourd’hui à un moment-clé de sa phase d’ouvrage, puisqu’une grande partie de ces se trouvent aujourd’hui en passe d’être promulguées, promettant ainsi l’évolution progressives de habitudes vers un mode de vie en accord avec le développement durable.

Parmi ces décrets, 129 ont été récemment publiés dans le Journal Officiel, dont voici quelques exemples:

-  Prise en charge à 100 % des travaux d’insonorisation des logements des riverains d’aéroports.

- Lancement de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) qui suit 20 000 enfants de leur naissance jusqu’à l’âge adulte. Environnement, entourage familial et conditions de vie seront analysés pour comprendre comment grandissent les enfants (développement physique et psychologique, santé…).

- Diminution de 16kg de la quantité de déchets par habitants depuis la mise en place du Grenelle.

- Protection de 80 000 km2 d’espaces maritimes grâce à la création de 3 parcs naturels marins.

- Mise en place d’une trame verte et bleue pour préserver la biodiversité et permettre aux espèces d’y évoluer.

Lors de leur élaboration, chacune de ces mesures a été soumise à la consultation des cinq collèges (Etat, élus, Organisation Non Gouvernementale (ONG), syndicats, entreprises), comme l’impliquent les principes décisionnels constituant le Grenelle. « La révolution écologique engagée il y a maintenant quatre ans est bel et bien en marche », s’est ainsi félicitée Nathalie Kosciusko-Morizet à l’occasion de la 9ème réunion plénière du Comité National du Développement durable et du Grenelle de l’Environnement.