Magazine Info Locale

Fonds de dotation pour le Sport : Le sport Saint-Maurien mérite mieux qu’un simple copier/coller

Publié le 15 février 2012 par Jflehelloco

Selon moi, en matière de sport il faut distinguer « le sport pour tous » et le « sport d’élite ». Le budget de la ville a vocation à aider le sport dans son ensemble mais plus particulièrement le sport pour tous car il représente le plu grand nombre et l’aide municipale doit permettre à chacun de faire du sport. Le sport d’élite est une belle vitrine du sport mais il concerne seulement quelques sportifs, quelques équipes et demande beaucoup de financement. Nous avons besoin de l’élite pour motiver les plus jeunes et faire connaitre le sport mais malheureusement nous n’avons pas le budget pour tout financer. Les association de leurs côté, via leurs bénévoles, cherchent des sponsors mais il ne faut pas se voiler la face souvent le sponsor est un ami, un dirigeant, un parent…

J’ai donc demandé à Raymond Boiblé, qui venait de laisser sa place à la présidence de la VGA, de chercher dans le monde sportif, les solutions possibles pour financer le sport de haut niveau? Et je le remercie une nouvelle fois, il a trouvé un « outil » : le fonds de dotation. Prévu par la Loi de Modernisation de l’Economie de 2008 « Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général ». Pour résumer un fonds fonctionne comme une fondation, mais est plus souple dans son fonctionnement. Les donations peuvent venir d’entreprises ou de particuliers, et donnent droit à des avantages fiscaux ce qui est donc très motivant. En plus, comme le fonds est initié par la ville cela lui donne plus de poids pour exister qu’une association seule qui démarche des entreprises. Et cela peut devenir un vrai projet de ville. Et surtout et c’est important de le rappeler la ville n’a pas un euro à investir dans le fonds, elle le constitue et son financement est extérieur.

Ce projet de fonds a été présenté au Maire en 2010, depuis il a été reporté, retardé, les réunions avec les élus aux finances à l’urbanisme ont été ajournée pour cause d’élections, pour cause d’agenda… Si bien que sans nouvelle Raymond Boiblé et moi-même n’y croyions plus. J’ai donc été ravi de voir que la création du fonds de dotation était à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, mais en lisant la délibération j’ai vite déchanté.

La délibération proposée en commission municipale est, à la virgule près, celle du conseil municipal de Chartres en 2009, mais rassurez-vous, le mot « Chartres » a bien été remplacé par « Saint-Maur » partout dans le document. Oui on peut reprendre des choses bien faites ailleurs pour éviter des couacs juridiques mais pour autant on peut adapter à sa propre ville ce qui est adaptable dans ce projet.  Car du coup, aucune spécificité Saint-Maurienne n’est prise en compte. Pas de notion de « sport d’élite » ni d’athlètes de « haut niveau ». Une durée de vie de seulement deux ans pour ce fond (normal à Chartres il a été voté il y a 3 ans, mais on a gardé la même date de fin). Pas d’information sur les élus qui vont y siéger (5 places prévues) mais seront-ils de la majorité, y aura t’il une représentation proportionnelle ? Idem pour les « personnalités » aucune précision, le maire les nommera… et le nom du fonds pour ceux qui malgré tout cela auraient envie de lui confier de l’argent pour seulement 2 ans car après ça ferme est magnifique « pour le sport à Saint-Maur »… Tout un programme !

Je suis déçu et je l’ai dit en commission. J’ai fait des propositions pour une nouvelle délibération qui rendrait plus clair l’objet du fonds et sa vocation à aider le sport d’élite et les athlètes de haut niveau, sur la composition sportive du fonds qui doit selon moi comporter un représentant de chaque club ayant du haut-niveau ou ayant vocation à en avoir avant la prochaine olympiade (La VGA, la STELLA, le SMUS, le Taekwondo Saint-Maur et les Lusitanos). Car oui, si on parle de sport un tel fonds n’a pas vocation à mourir en juin 2014 mais à accompagner le sport et les sportifs et le rythme sportif de haut niveau ce ne sont pas les municipales mais les Jeux Olympiques. Il y aune vraie logique à accompagner un athlète et nous avons la chance d’en avoir à Saint-Maur qui peuvent aller aux JO de Londres et de Rio (Gwladys Epangue en Taekwondo, Audrey Labeau en plongeon, Damien Cely en plongeon, Alexandre Blaszyck en escrime). Nous avons des liens privilégiés avec l’INSEP c’est pourquoi un vrai soutien des sportifs de haut niveau est essentiel et le fonds tel qu’il est présenté ne prévoit pas d’aide aux sportifs mais aux clubs et au sport amateur uniquement. Mais qu’allons nous faire pour le Tennis de Table qui évolue en Pro A (c’est à dire professionnel) ? Un sport qui pourtant a eu des jeunes joueurs athlètes de haut niveau dans ses équipes et a vocation à en avoir d’autres venus de l’INSEP.

Il faut que ce fonds montre une vraie volonté de la municipalité à s’impliquer avec les sportifs. Cette délibération n’a malheureusement pas été discutée avec les sportifs, les présidents de club ont juste reçu une copie de la future délibération et c’est bien dommage. Le dialogue est important si on veut la réussite d’un tel projet car il faut que tout le monde soit mobilisé. J’espère que jeudi soir des amendements seront faits car ce projet tel qu’il est ne répond pas aux besoins de notre ville. Saint-Maur n’est pas Chartres.

Pour finir il reste le nom : A Chartres le fonds s’appelle « Racing Club chartrain », d’autres ont le nom de « agisport », « génération-sport », … Pour ma part j’ai proposé « Saint-Maur Sport Elite » qui me semble plus sympathique à porter sur un maillot de sportif de haut niveau. Mais je vous laisse proposer des noms… nous avons jusque tard demain soir pour que cette délibération passe au vote.

Pour lire la délibération prévue jeudi je vous invite à regarder l’ordre du jour du conseil sur ce blog : cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine