Nicolas Sarkozy : le quinquennat des inégalités salariales

Publié le 15 février 2012 par Letombe

En 2007, Nicolas Sarkozy s’affichait comme le candidat du mérite et de la récompense de l’effort. Deux enquêtes publiées aujourd’hui résonnent comme un désaveu cinglant des orientations mises en œuvre au cours des cinq dernières années.

D’une part, l’enquête de la DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) dépendant du ministère du Travail, montre que le salaire mensuel de base (SMB) n’a augmenté que de 0,3% au 4e trimestre 2011, alors même que l’inflation sur cette période a atteint 0,8%. Ainsi, les salaires offerts aux travailleurs du secteur marchand subissent à plein les effets de l’austérité. Ce phénomène produit un effritement du pouvoir d’achat des classes populaires et des classes moyennes.

D’autre part, le cabinet Proxinvest a publié aujourd’hui son rapport sur la rémunération des dirigeants des sociétés cotées du SBF 250.  Ce rapport montre qu’en 2010, les PDG du CAC40 se sont octroyés une hausse de 34% de leur rémunération. La part fixe comme la part variable des salaires de ces dirigeants sont toutes en hausse ; une telle évolution apparaît comme particulièrement indécente compte tenu de l’approfondissement de la crise et du fait que nombre de ces entreprises (banque, automobile) ont bénéficié directement ou indirectement du soutien financier des contribuables.

Le silence et l’inaction du gouvernement sur cette question est inquiétante. Entre les difficultés des uns et l’insouciance des autres, le contraste est saisissant. Il sonne comme un échec absolu pour le gouvernement UMP et l’équipe au pouvoir.

Ces évolutions ne sont que la conséquence d’une politique savamment orchestrée depuis 2007 : protection des plus riches (bouclier fiscal, puis allègement de l’ISF) et abandon des classes populaires et des classes moyennes symbolisé par l’immobilisme gouvernemental sur le front de l’emploi.

Plus que jamais, la France a besoin d’un président mobilisé chaque jour en faveur de l’emploi et des salaires, un président conscient de la nécessité de conduire une politique salariale pour réduire les inégalités et relancer l’activité économique dans notre pays.

  • Bruno Le Roux
    Élu