Une aventure de Jill Kismet
Tome 2 : La prière du chasseur
Éditions Orbit Sortie le 8 février 201215,50 €
Présentation de l'éditeur:
Un pacte surnaturel a des conséquences… Santa Luz, ville de Jill Kismet. Quelqu’un, ou quelque chose, tue et éviscère des prostituées. C’est là que Jill entre en scène : spécialiste en paranormal et chasseuse aguerrie, elle est appelée pour examiner les corps et résoudre l’enquête. Facile à dire… Car en plus du monstre qu’elle traque, Jill comprend bientôt qu’elle est elle-même la proie d’un ennemi qui a juré sa mort, et s’il faut pour cela ouvrir les portes de l’Enfer, ainsi soit-il. Meurtres, possession et exorcisme, sans oublier un passé qui la rattrape… Quelquefois, même pour quelqu’un d’aussi doué que Jill, il ne reste plus de prière.
L'avis de Phooka:
Si le tome 1 ne m'avait pas complètement convaincue, le tome 2 lui y a réussi. Cette fois Jill Kismet a réussi à me surprendre. Elle a pris du poids. Pas au sens littéral du terme (elle ne semble pas avoir de kilos en trop justement) mais au sens de l'étoffe du personnage. Elle a plus d'envergure, plus de présence, elle n'est pas que muscle et baston et du coup elle devient beaucoup plus attachante pour le plus grand plaisir du lecteur. Jill est une chasseuse et une bonne, mais avant ça elle faisait le trottoir et cette partie de sa vie lui a laissé des traces. Alors quand des prostituées se font mystérieusement massacrer, Jill se sent le devoir de trouver qui est responsable et pourquoi.
Et cette enquête va la mener très loin dans l'obscur et l'horreur. Heureusement, elle n'est pas seule. Saul, le gros matou loup-garou est avec elle. Il la rassure, il l'aide et la stabilise. Il lui remet les pieds sur terre quand "tout part en sucette", il est son point d'ancrage et ça rend Jill terriblement humaine. Car humaine elle l'est, n'en doutons pas, mais parfois on aurait tendance à l'oublier car son côté "démoniaque" a parfois tendance à l'emporter. Ce qui amuse évidemment beaucoup Perry "son" infernal, du moins celui grâce à qui elle possède des pouvoirs démoniaques qui font d'elle une exorciste et chasseuse hors pair. Jill le déteste, elle le hait, c'est physique. Même , et surtout, si sa présence provoque en elle des sentiments troubles. Elle n'a qu'une envie: le tuer, mais elle sait aussi qu'elle a besoin de lui , ou plutôt des pouvoirs qu'il lui confère, car sans eux elle ne s'en sortirait pas. La menace cette fois est hors norme et si elle n'y fait pas face, Santa Luz risque gros, très gros même. Jill va être le seul rempart entre le Mal et le reste du monde et ce n'est pas une mince responsabilité ...
Cette fois Jill a fort à faire et elle va se retrouver plusieurs fois dans des situation très dangereuses, qui vont permettre au lecteur de voir ses faiblesses et de la trouver ainsi plus humaine. Car non, Jill n'est pas un robot sans âme comme on aurait presque pu le penser dans le premier tome de la série. De cette façon, elle gagne en épaisseur. Elle devient une héroïne bien plus attachante et si elle est pleine de peps et n'hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge, elle a aussi ses points faibles et ses doutes, et comme tout un chacun, elle doit y faire face du mieux qu'elle peut. Et ce n'est pas facile.
Le récit lui, est toujours aussi vif et bourré de rebondissements. Pas moyen de s'ennuyer avec ce livre et il est difficile de le reposer une fois commencé car le suspens est toujours présent et le danger va crescendo. Le lecteur aura avec La prière du chasseur, un bon moyen de passer une nuit blanche !
Un tome 2 extrêmement convaincant qui propulse Jill Kismet au rang des héroïnes à suivre (mais pas de trop près car gare aux baffes) et il est clair que pour ma part, le tome 3 est attendu avec impatience.