d�s de Gary Gygax
CHICAGO - Gary Gygax, l'un des auteurs de Donjons et Dragons, qui a donné son essor au phénomène mondial des jeux de rôle, est décédé mardi à son domicile à l'âge de 69 ans, a indiqué son épouse.
Gary Gygax était malade de longue date et souffrait en particulier d'un anévrisme cardiaque incurable, a précisé Gail Gygax.
En 1974, Gary Gygax et son acolyte Dave Arneson publient la première édition de Donjons et Dragons.
En quelques années, le jeu est devenu un phénomène culturel mondial.
Il fait appel à l'imaginaire des joueurs, en leur permettant d'inventer des personnages magiques, fantastiques ou héroïques et de leur faire vivre d'innombrables aventures avec l'aide d'un simple plateau de jeu quadrillé, un bloc-note et des dés.
S'inspirant des "kriegspiele", ou jeux de guerre, prisés des militaires pour tester différents scénarios avant une campagne, Gygax et Arneson ont popularisé le jeu de rôle en le codifiant.
Dans les années 70 et 80, ils ont séduit des dizaines de millions de joueurs, très souvent des jeunes hommes, avides lecteurs du "Seigneur des anneaux" de J.R.R Tolkien dont le jeu s'inspire librement.
Lui-même un lecteur avide, Gary Gygax travaillait énormément avant que sa santé ne commence à se détériorer en 2004.
"Il vivait dans un état d'hébétude", se souvient sa femme, "tout particulièrement quand il créait un monde nouveau".
Elle a aussi confié qu'il ne s'est jamais vraiment intéressé aux jeux vidéo même s'il se servait d'ordinateurs pour accélérer la conception de ses jeux.
"Il aimait l'environnement de groupe", a-t-elle ajouté.
Très vite, les livres de règles du jeu de plus en plus complexes, les sommes décrivant dans les moindres détails les monstres que les joueurs doivent affronter, mais aussi d'innombrables figurines, ont fait de Donjons et Dragons une industrie florissante.
Dans les années 1990, sous l'assaut des jeux électroniques, l'engouement pour Donjons et Dragons a peu a peu baissé.
Gary Gygax avait également été la cible de milieux conservateurs qui accusaient pêle-mêle Donjons et Dragons d'encourager les suicides parmi les adolescents, le meurtre ou encore les rituels sataniques.
"C'était très bon pour les ventes", avait-il plaisanté dans une interview donné à GameSpy, un site spécialisé, avouant s'être senti assez menacé pour avoir pris un garde du corps pendant un temps.
"Je suis content que la plupart des gens aient réussi à faire la part des choses entre la fantaisie du jeu et la réalité de la vraie vie", soulignait-il.
(©AFP / 05 mars 2008 06h45)
L'Homme sans ses rêves est la chenille qui ne deviendra jamais papillon.....
L'homme qui rêve sait vivre, et celui qui sait partager ses rêves est d'autant plus grand..... Mais lorsque l'homme sait au delà du simple partage planter la semence même du rêve dans le c�ur et l'âme de ses semblables alors c'est un génie. Je ne connaissais pas ce nom, mais l'univers Donjons et Dragons à toujours fait parti intégrante de ma vie; déjà quand j'étais petite fille ces histoires berçaient mes jours et mes nuits. Je ne connaissais pas Gary Gygax, je n'avais jamais entendu parler de lui. Aujourd'hui je sais que je lui doit bien des rêves, bien des heures de bonheurs et de partages... alors, du fond du coeur je salut ce grand homme...
Hommage à Gary Gygax par Lady-Hawk